La valeur de la formation au cœur des processus agentiques du transfert des apprentissages : évaluation de l'efficacité des formations dans l'industrie de la santé
Auteur / Autrice : | Rachel Chauvin |
Direction : | Fabien Fenouillet |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie |
Date : | Soutenance le 06/11/2019 |
Etablissement(s) : | Paris 10 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Connaissance, langage, modélisation (Nanterre, Hauts-de-Seine ; 1992-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Cognitions humaine et artificielle (Saint-Denis) - Cognitions humaine et artificielle (Saint-Denis) |
Entreprise : Sanofi (2004-....) | |
Jury : | Président / Présidente : Daniel Gilibert |
Examinateurs / Examinatrices : Fabien Fenouillet, Daniel Gilibert, Jean-Luc Bernaud, Éric Raufaste, Nora Yennek, Frédéric Nils, Philippe Carré, Lionel Boéchat | |
Rapporteur / Rapporteuse : Jean-Luc Bernaud, Éric Raufaste |
Résumé
Ce travail doctoral a pour but d’étudier la manière dont l’auto-efficacité perçue et les réactions des participants post-formation interviennent dans le transfert des apprentissages en entreprise. Il a été mené au sein d’une industrie de la santé, Sanofi France, dans le cadre d’une subvention CIFRE (Conventions Industrielles de Formation par la Recherche). Le changement de comportement des employés à la suite d’une formation est un véritable enjeu pour les entreprises qui reconnaissent dans le développement des compétences individuelles le moyen d’assurer la performance organisationnelle. Cependant, le transfert des apprentissages est un processus dynamique complexe qui dépend des aptitudes cognitives et métacognitives de l’individu à réguler son comportement. C’est pourquoi cette thèse s’appuie sur une perspective agentique pour développer un modèle des processus motivationnels du transfert au travers de six études. Trois études ont contribué au développement d’une échelle d’efficacité autorégulatrice du transfert des apprentissages, d’une échelle d’auto-efficacité en anglais et d’un questionnaire de satisfaction multimodale adaptée à tous types de formation. La relation entre les différentes perceptions des apprenants a été explorée au cours de deux études longitudinales, contribuant ainsi à la validation d’un modèle axé sur une approche expectation-valeur du transfert des apprentissages à froid au cours d’une étude bilan. La valeur instrumentale de la formation, estimée au travers des perceptions d’utilité, s’avère être la composante médiatrice principale de la réussite du changement de comportement dans le contexte professionnel.