Etude comparative transdisciplinaire de la figure du cosaque, dans la littérature et le cinéma
Auteur / Autrice : | Amine Afellous |
Direction : | Antoine de Baecque |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Arts du spectacle : cinéma |
Date : | Soutenance le 14/10/2019 |
Etablissement(s) : | Paris 10 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Lettres, langues, spectacles (Nanterre, Hauts-de-Seine ; 2000-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Histoire des arts et des représentations (Nanterre) - Histoire des arts et des représentations (Nanterre) |
Jury : | Président / Présidente : Karen Haddad-Wotling |
Examinateurs / Examinatrices : Antoine de Baecque, Karen Haddad-Wotling, Aleksandr Fedorovič Stroev, Marie-Pierre Rey | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Aleksandr Fedorovič Stroev, Marie-Pierre Rey |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Cette thèse fut l’occasion d’aborder la question du mythe cosaque au cinéma. Pour éclairer notre réflexion nous avons étudié l’histoire mouvementée des cosaques, ponctuée de rébellions et de soulèvements indépendantistes. Découlant de cette histoire, nous avons ensuite observé la dimension littéraire du mythe cosaque et son évolution à partir du XVIIème siècle jusqu’à l’époque romantique. Ainsi cette approche historique et littéraire nous permet d’établir les sources les sources de ce mythe au cinéma ainsi que sa lente évolution à travers le XXème siècle à travers l’analyse d’adaptations de romans russes traitant des cosaques. Nous avons donc mené notre étude à partir des adaptations de La Fille du capitaine de Pouchkine, Tarass Boulba de Nicolas Gogol, Les Cosaques de Léon Tolstoï, Le Don paisible et les Terres défrichées de Mikhail Cholokhov, ainsi que Le Torrent de Fer d’Alexandre Serafimovitch.