Thèse soutenue

Malaise dans l'éducation familiale en Chine : approche clinique d’orientation psychanalytique

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Auteur / Autrice : Lingjun Wang
Direction : Françoise Bréant
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance le 23/09/2019
Etablissement(s) : Paris 10
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Connaissance, langage, modélisation (Nanterre, Hauts-de-Seine ; 1992-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de recherches en éducation et formation (Nanterre ; 1992-....)
Jury : Président / Présidente : Françoise Hatchuel
Examinateurs / Examinatrices : Françoise Bréant, Françoise Hatchuel, Gilles Monceau, Leandro de Lajonquière
Rapporteur / Rapporteuse : Gilles Monceau, Leandro de Lajonquière

Résumé

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Cette thèse s’inscrit dans l’approche clinique d’orientation psychanalytique en sciences de l’éducation. Elle porte sur l’éducation familiale en Chine. Elle est consacrée, plus particulièrement, aux éléments psychiques inconscients dans les processus éducatifs au sein de la famille et dans les rapports familiaux, au rapport entre l’enfance des parents et l’éducation familiale qu’ils donnent à l’égard de leurs enfants et à la manière dont les parents vivent la relation parents-enfants. L’entretien clinique à visée de recherche est choisi comme la méthode pour accueillir des données dans cette recherche. Cinq entretiens ont été retenus auprès des parents chinois à partir de la consigne suivante : «Tu étais autrefois enfant, aujourd’hui toi-même mère, maman (père, papa). Je voudrais savoir concernant l’éducation de votre enfant, comment fais-tu ? Parle-moi librement de tout ce qu’il te vient à l’esprit ». La thèse comporte trois parties : la première partie est consacrée à l’implication du chercheur. La deuxième partie concerne les références théoriques, – quelques aspects de la philosophie chinoise et des éléments autour de l’éducation familiale et la psychanalyse. La troisième partie est consacrée aux aspects méthodologiques, à l’analyse des entretiens cliniques et à la mise en lien des résultats et la perspective.