Thèse soutenue

La transformation des quartiers historiques en Chine : mécanismes, acteurs, changements socio-économiques

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Tingting Wan
Direction : Martine Bouchier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Aménagement et Urbanisme
Date : Soutenance le 02/09/2019
Etablissement(s) : Paris 10
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Espaces, Temps, Cultures (Nanterre, Hauts-de-Seine ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Architecture, ville, urbanisme, environnement (Nanterre, Hauts-de-Seine, France ; 2010-....)
Jury : Président / Présidente : Gilles Guiheux
Examinateurs / Examinatrices : Martine Bouchier, Gilles Guiheux, Antonella Tufano, Jean Attali, Françoise Ged, Yankel Fijalkow
Rapporteur / Rapporteuse : Antonella Tufano, Jean Attali

Résumé

FR  |  
EN

Ces dernières années ont vu, en Chine, l’émergence d’une attention croissante portée à la valeur sociale des quartiers historiques. Ce phénomène peut s’expliquer par une orientation de la stratégie urbaine chinoise qui est passée de la notion de « ville fonctionnelle » à celle de « ville culturelle ». Cette transition a entraîné le déclenchement d’un changement radical de stratégie générale de revalorisation des quartiers historiques, passant de l’idée de rénovation à celle de réhabilitation. À partir de ce constat, la thèse se penchera sur la recherche d’un modèle plus pertinent de « renouvellement progressif à petite échelle » des quartiers historiques en postulant que, le modèle de réhabilitation spontanée – allant du bas vers le haut et réunissant divers acteurs – est un modèle de développement plus durable. Dans ce contexte, la présente recherche vise à étudier les processus de transformation urbaine selon une approche socio-spatiale, et ce afin d’éclairer et de comprendre les mécanismes à l’œuvre, les acteurs en présence et les changements socio-économiques dans la transformation des quartiers historiques dans la Chine contemporaine.