Auteur / Autrice : | Alix Baugier de Materre |
Direction : | Dominique Ottavi |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance le 17/09/2019 |
Etablissement(s) : | Paris 10 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Connaissance, langage, modélisation (Nanterre) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre de recherches en éducation et formation (Nanterre ; 1992-....) |
Jury : | Président / Présidente : Chantal Eymard |
Examinateurs / Examinatrices : Dominique Ottavi, Chantal Eymard, Thierry Piot, Emmanuel Hirsch | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Thierry Piot, Alain Deccache |
Mots clés
Résumé
L’éducation thérapeutique du patient est un élément important de la prise en charge du patient atteint de maladie chronique. L’éducation thérapeutique est un processus structuré que ce soit dans sa conception ou dans ses modalités de réalisation. Ce que le patient doit retenir se présente sous forme de compétences à acquérir. Les compétences représentent les capacités que le patient met en jeu dans la prise en charge de sa maladie chronique. Ces compétences sont de deux ordres : les compétences « d’auto-soin », et les compétences « d’adaptation ». Au cours de ce travail, nous nous intéresserons plus spécifiquement à ce qui correspond aux compétences dites d'adaptation, et plus particulièrement à la possibilité d’une autonomie du patient dans la prise en charge de sa pathologie. D’un point de vue méthodologique, nous réaliserons une mise au point historique et théorique sur l’éducation thérapeutique. Une réflexion en amont d’ordre éthique sur le concept d’autonomie sera accompagnée d’une réflexion issue de la pratique. Nous nous appuierons également sur une analyse détaillée d’une enquête. L’objectif de ces travaux sera de réfléchir à des améliorations dans le domaine de la formation et de la prise en charge des patients.