Thèse soutenue

Figures du surréalisme italien : (Les mots, les corps, les métamorphoses, les animaux et les monstres)

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Auteur / Autrice : Matteo Moca
Direction : Silvia ContariniMarco Antonio Bazzocchi
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Études romanes : italien
Date : Soutenance le 05/04/2019
Etablissement(s) : Paris 10 en cotutelle avec Università degli studi (Bologne, Italie)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Lettres, langues, spectacles (Nanterre)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Études romanes (Nanterre)
Jury : Président / Présidente : Davide Luglio
Examinateurs / Examinatrices : Silvia Contarini, Marco Antonio Bazzocchi, Davide Luglio, Cristina Terrile, Massimiliano Tortora, Beatrice Sica
Rapporteurs / Rapporteuses : Davide Luglio, Cristina Terrile

Mots clés

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Résumé

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Cette étude se propose de répondre à la question concernant l'existence, en Italie, d'une littérature surréaliste. En effet, il est indubitable que le surréalisme n’a jamais pris une forme définie en Italie, en se différenciant ainsi de la situation en France; cependant, des influences et la proximité de certains auteurs italiens à la poétique du surréalisme sont évidentes. Dans ma thèse, je démontre qu'à certains moments, il est même possible de parler d'un proto-surréalisme italien, qui anticipe l'explosion française. Nous avons étudié, en particulier, l'oeuvre de Alberto Savinio, Antonio Delfini e Tommaso Landolfi, mai aussi l'expérience artistique et littéraire de l'école métaphysique que joue un rôle important dans la définition des paradigmes théoriques du surréalisme tant pour la France que pour l'Italie. Chez chacun des auteurs qui nous avons étudiés, nous avons cerné et mis en exergue les points de contact et d'adhésion à la littérature surréaliste, notamment en ce qui concerne les travaux du théoricien français André Breton. Il est évident que, pour chacun de ces auteurs, le discours a suivi des lignes autonome et en fait, nous n'avions pas l'intention de théoriser l'appartenance hypothétique de ces écrivains à un groupe soudé et uni comme en France, mais nous avions l'intention d'évaluer l'impact possible de la poétique surréaliste sur les œuvres de ces auteurs. Malgré toutes les différences entre les cas, nous pensons pouvoir affirmer, à la fin de notre travail de recherche, qu'il y a eu, en Italie, un moment où un certain groupe d’auteurs a produit une littérature surréaliste ; ils n'ont peut-être pas repris pleinement les dictées théoriques brétoniennes, mais certainement ils les connaissaient et ils en ont exploité certains éléments.