Thèse soutenue

Vers un modèle d’élaboration de la dissonance cognitive : changement des attitudes selon un continuum de choix perçu

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Auteur / Autrice : Alexis Akinyemi
Direction : Patrick Gosling
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance le 15/01/2019
Etablissement(s) : Paris 10
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Connaissance, langage, modélisation (Nanterre, Hauts-de-Seine ; 1992-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Parisien de Psychologie Sociale (EA 4386 ; 2009-...) - Laboratoire Parisien de Psychologie Sociale
Jury : Président / Présidente : Fabien Girandola
Examinateurs / Examinatrices : Patrick Gosling, Fabien Girandola, Daniel Priolo, Cécile Sénémeaud
Rapporteur / Rapporteuse : Daniel Priolo, Cécile Sénémeaud

Résumé

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Cette thèse traite de l’étude du changement d’attitude dans un contexte de dissonance cognitive (Festinger, 1957), et plus précisément dans le cadre du paradigme de l’essai contre-attitudinal (Brehm & Cohen, 1962). L’objectif de ce travail est triple. Premièrement, nous opérons une remise en question de l’induction de choix des paradigmes de dissonance, en utilisant, au sein de nos expérimentations, la perception de choix des participants comme variable continue permettant de prédire le changement d’attitude. Notre second objectif est de mobiliser, dans le cadre de la dissonance, des variables issues du modèle des probabilités d’élaboration (Petty & Cacioppo, 1986) liées au changement d’attitude. Ces variables permettent notamment de recueillir les pensées positives et négatives (i.e., l’élaboration) que les participants produisent vis-à-vis d’un argumentaire. Nous émettons ainsi l’hypothèse que la rédaction d’un essai contre attitudinal sous perception élevée de choix entraînera conjointement de l’élaboration et du changement d’attitude chez les participants. Le dernier objectif de cette thèse est de tester l’impact de variables, autres que le choix perçu, permettant d’augmenter l’élaboration des participants. Nous nous sommes ainsi intéressés à la résistance de l’attitude initiale, ainsi qu’au délai de réflexion, afin d’étudier leurs effets sur le changement d’attitude.