Thèse soutenue

La revue Vindication Feminista (1976-1979) et le féminisme radical espagnol dans un contexte transnational : actrices, échanges et influences

FR  |  
EN  |  
ES
Auteur / Autrice : Claudia Jareño Gila
Direction : Mercédès Yusta RodrigoPilar Díaz Sánchez
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Études hispaniques - Études de genre
Date : Soutenance le 22/11/2019
Etablissement(s) : Paris 8 en cotutelle avec Universidad autonóma de Madrid
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Pratiques et théories du sens (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis ; 1992-....)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Laboratoire Etudes romanes (Saint-Denis, Seine Saint Denis ; 2009-....)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Pilar Díaz Sánchez, Karine Bergès, Zoraida Carandell, Monica Moreno, Jorge Uría

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse a pour objet l’étude d’une des publications phare de la transition espagnole, la revue Vindicación Feminista. Née quelques mois après la mort du dictateur Francisco Franco, la publication réunit quelques-unes des figures les plus importantes du milieu intellectuel catalan mais aussi des femmes aux trajectoires professionnelles prestigieuses et des militantes anti-franquistes de longue date. Elle se détache tant par la qualité et la diversité des sujets traités que par son esthétique soignée et son intérêt pour les combats des femmes dans le monde. Nous postulons que l’existence d’un objet culturel – la revue Vindicación Feminista –, support d’une pensée féministe radicale semblant déjà bien aboutie en 1976 et 1977, a été rendue possible grâce à un long travail préparatoire durant la dictature. La mise en lumière des biographies des collaboratrices de Vindicación ainsi que des liens unissant les rédactrices entre elles et avec d’autres collectifs et revues étrangères permet de faire ressortir l’existence d’une communauté féministe d’avant-garde et de replacer le mouvement féministe espagnol et notamment le courant radical dans le cadre d’un phénomène plus vaste, transnational, la dénommée « deuxième vague du féminisme ». Mais Vindicación Feminista prend aussi une part active dans les combats pour la restauration des libertés démocratiques de sorte qu’elle peut aussi être interprétée comme étant une revue anti-franquiste à proprement parler. C’est à la croisée de ces deux traditions : anti-franquisme et féminisme de la deuxième vague, que s’élabore le discours de la revue.