Thèse soutenue

Le Google en tant qu'agent diplomatique des Etats-Unis durant le gouvernement Obama : le cas de Cuba

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Auteur / Autrice : Vanessa de Souza Oliveira
Direction : Jacob Thomas MatthewsSérgio Amadeu da Silveira
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'information et de la communication
Date : Soutenance le 16/12/2019
Etablissement(s) : Paris 8 en cotutelle avec Universidade Federal do ABC
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences sociales (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Centre d'études sur les médias, les technologies et l'internationalisation
Jury : Président / Présidente : Luís Fernando Ayerbe
Examinateurs / Examinatrices : Igor Fuser, Jose Blanes Sala, Alexander Neumann, Cláudio Luis Camargo Penteado
Rapporteurs / Rapporteuses : David Buxton

Mots clés

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Résumé

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La présente thèse pose un regard interdisciplinaire sur l'économie de l'entreprise Google, basée sur la commercialisation des données et sa relation étroite avec le Département d’État nord-américain qui l'ont transformé en agent diplomatique de ce dernier, notamment à l'égard de Cuba, envers qui les États-Unis entretiennent un long passif d'interventions politiques depuis la fin de la domination espagnole (ELLISTON, 1999). Ainsi, Google, comme d'autres firmes transnationales, a eu un rôle fondamental dans le scénario politique et idéologique établit lors de la "Guerre contre la terreur", en réponse aux attentats du 11/09/2001. Ces entreprises ont non seulement participé a la restructuration du capitalisme post-crise de 2008 (KWET, 2018) mais également au rétablissement des mécanismes impérialistes (YONG JIN, 2015; ZUBOFF, 2019) et colonialistes (COULDRY et MEJIAS, 2019) des États-Unis. Nous nous intéressons particulièrement au tournant dans les relations diplomatiques cubano-étasuniennes dont cette union entre les Big Techs et le gouvernement étasunien était fondamentale. Dans ce contexte, nous proposons une étude sur la situation des infrastructures du réseau cubain et ses tactiques endogènes pour faire face aux différents types de fractures numériques que subi le pays. Nous chercheront également à comprendre comment ce cadre à muté de 1959 (ALFONSO, 1993; PRESS, 2011; URRA, 2011) à nos jours, surtout après l'arrivée de Google sur l'Île. Et notre conclusion porte sur comment l’expérience cubaine nous aide à comprendre l’agenda des Big Techs pour Sud global, où la transformation des personnes et de leurs relations sociales en commodities est de plus en plus intense.