Georges Bataille, Walter Benjamin : divergences du matérialisme (1929-1939)
Auteur / Autrice : | Ana Scrivener Samardzija |
Direction : | Catherine Perret |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Esthétique |
Date : | Soutenance le 14/12/2019 |
Etablissement(s) : | Paris 8 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Esthétique, sciences et technologie des arts (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Arts des images et art contemporain |
Jury : | Examinateurs / Examinatrices : Antonia Birnbaum, Jacques-Olivier Bégot |
Rapporteur / Rapporteuse : Jean-Michel Besnier, Marie-Christine Lala |
Mots clés
Résumé
Bataille et Benjamin se rencontrent en 1934, à la Bibliothèque nationale à Paris. Leurs écrits de la période 1929-1939 témoignent de la manière dont leurs pensées répondent à la contrainte du présent, avec sa conflictualité et son inventivité politiques et artistiques. Trois événements structurent la thèse : la parution du roman de Malraux, La Condition humaine ; la proximité tendue avec le surréalisme, comme expérience d’illumination ou d’intoxication physique par l’image ; la confrontation avec le fascisme, en tant que force politique à combattre, mais aussi en tant que forme de pensée et de sensibilité qu’il s’agit de comprendre pour en venir à bout. Bataille et Benjamin appréhendent leurs attitudes de pensée comme relevant du matérialisme, partageant un postulat crucial : ils prêtent la plus haute importance aux images, qui affectent les corps et agissent en eux, ne se laissant pas évacuer de la pensée conceptuelle et de l’action politique. Leurs reconfigurations matérialistes de l’expérience surréaliste permettent d’envisager un plan de recoupement entre leurs regards : un matérialisme surréaliste. Une divergence tranchante se révèle dans la tension entre l’hétérologie bataillienne et le concept critique benjaminien de l’esthétisation de la politique, alors que ces deux dispositifs sont convoqués pour penser le fascisme. Si les deux montrent comment l’imaginaire fasciste s’ancre dans la structure impérialiste du capitalisme, Benjamin permet de penser la spécificité de l’opération théorique dont le fascisme s’alimente, alors que le prisme de l’hétérologie permet à Bataille de toucher au plus près à ce en quoi il pouvait constituer une force d’attraction collective.