De la chorégraphie à la dramaturgie du geste : mutations des pratiques chorégraphiques du théâtre à Rio de Janeiro.
Auteur / Autrice : | Luar Maria Monteiro Vargas Escobar |
Direction : | Isabelle Launay, Joana Ribeiro da Silva Tavares |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Danse |
Date : | Soutenance le 22/11/2019 |
Etablissement(s) : | Paris 8 en cotutelle avec Universidade Federal do Estado do Rio de Janeiro (Brésil) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Esthétique, sciences et technologie des arts (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Esthétique, musicologie et créations musicales |
Jury : | Président / Présidente : Rosyane Trotta |
Examinateurs / Examinatrices : Monica Medeiros Ribeiro, Nara Keiserman | |
Rapporteur / Rapporteuse : Thereza Cristina Rocha Cardoso, Ligia losada Tourinho |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette thèse présente une étude sur le processus de diversification des pratiques chorégraphiques dans le théâtre carioca. À partir de l’analyse du travail de professionnels spécifiques, situés tout d’abord dans les années 1960 et ensuite dans les années 1990, a été formulé l’hypothèse selon laquelle ces pratiques acquéraient progressivement des compétences considérées comme dramaturgiques. La recherche a choisi comme repère historique le travail des chorégraphes, chercheurs et professeurs Klauss (1928-1992) et Angel Vianna (1928). Au-delà de l’inflexion réalisée par les Vianna, l’émergence de deux autres pratiques plus récentes a été jugée représentative de ce processus. Il s’agit de la pratique de direction de mouvement, qui sera analysée à partir du travail de Duda Maia (1968), Marcia Rubin (1962) et Toni Rodrigues (1963), et du métier de dramaturge, étudié à travers les pratiques de Silvia Soter (1964) et Thereza Rocha (1968). La notion de geste apparaît comme principal point de convergence entre les savoirs mobilisés par les professionnels étudiés et une dramaturgie dont l’acception se détache d’une écriture strictement narrative et textuelle. Les multiples mises à jour du concept de dramaturgie et, en particulier, son appropriation par le champ de la danse, serviront de base à la présentation de la dimension dramaturgique identifiée dans certaines des composantes contemporaines de la chorégraphie théâtrale.