Thèse soutenue

Une analyse phénoménologique et psychodynamique du vécu d’incertitude d’adolescents atteints de cancer et leur mère : étude exploratoire et longitudinale de six dyades mère-adolescent
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Flora Monraisin
Direction : Antoine Bioy
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie clinique et Psychopathologie
Date : Soutenance le 01/04/2019
Etablissement(s) : Paris 8
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Pratiques et théories du sens (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis ; 1992-....)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Christelle Bénony, Nathalie Duriez, Marion Feldman, Bernard Golse, Houari Maïdi

Résumé

FR  |  
EN

La recherche scientifique, suite aux différents plans cancer, s’est centrée sur la spécificité des adolescents (et des jeunes adultes), et plus particulièrement sur la spécificité des traitements et des besoins (spirituels, psychologiques, social) à cet âge. Partant de notre expérience depuis 6 ans au sein d’un service d’onco-hématologie pédiatrique, il nous a semblé que l’approche de l’adolescent et des ses besoins ne pouvait être étudiée sans prendre en compte son environnement, et plus particulièrement la relation qu’il entretien avec son adulte de référence, l’accompagnant dans cette épreuve : sa mère. Objectif: L’objectif principal est d’investiguer le vécu d’incertitude au sein de la dyade. Plus précisément, comment l’adolescent et sa mère vivent l’expérience d’incertitude amenée par la découverte de la pathologie cancéreuse ? Comment, au sein de leur propre relation, vivent-ils l’expérience de l’incertitude, qui plus est au cours du processus pubertaire ? Méthode : Six dyades mère-adolescents ont participé à la recherche. Quatre entretiens semi-directifs ont été réalisés tous les deux mois, du diagnostic (T0), deux mois post-diagnostic (T1), quatre mois post-diagnostic (T2), à six mois post-diagnostic (T3), et ce de manière individuelle. L’analyse des résultats est réalisée de deux manières. La première propose une analyse phénoménologique avec l’aide de l’Interpretative Phenomenological Analysis (IPA, Smith, Flowers, et Larkin, 2009), pour les adolescents et leurs mères. La seconde analyse qualitative est une lecture psychodynamique des entretiens individuels, étayés par de supports projectifs (photographies) proposés aux adolescents à la fin des entretiens T1, T2 et T3 et par l’entretien R de Stern, réalisé en T1 auprès des mères uniquement. Résultats : L’analyse phénoménologique des entretiens des adolescents indique une diminution des thèmes majeurs et mineurs orientés sur l’incertitude entre T0 et T3. Concernant l’analyse phénoménologique du discours des mères, nous retrouvons, à l’inverse, une majoration des thèmes autour du vécu d’incertitude entre T0 et T3. L’analyse des supports projectifs des adolescents indiquent une recherche de cadre contenant, venant réduire l’incertitude ressentie (au niveau corporel et psychique) et une mise en mouvement du corps (T1 et T2). En T3, l’analyse des supports projectifs s’oriente vers une projection vers l’avenir et une recherche de sécurité au niveau familial. Concernant les mères, l’analyse de l’entretien R indique une reviviscence du lien mère-bébé accentuée avec l’arrivée de la maladie (en lien également avec le processus adolescent) avec une description similaire de l’adolescent bébé et de l’adolescent malade. Au travers de cette expérience, c’est également l’identité de mère qui est remaniée. Conclusion : L’expérience de la maladie cancéreuse provoque chez les adolescents un remaniement narcissique et identitaire. D’un point de vue phénoménologique, cette expérience est à rapprocher de l’éprouvé ordalique, chassant l’incertitude. Pour les mères, il en est tout autre puisqu’elles gardent en elles cette incertitude effractante traumatique. L’analyse psychodynamique précise l’interprétation phénoménologique des adolescents, le discours inconscient indiquant plutôt une fragilité identitaire et narcissique au temps T3, une souffrance psychique importante qu’il n’est pas permis de montrer. L’interprétation psychodynamique apporte également un éclairage concernant le lien au sein des dyades. L’expérience de la maladie permet une relecture du lien mère-bébé, permettant de retravailler les fragilités du lien. C’est donc au travers de l’écart du vécu que les remaniements peuvent se faire, écart créant l’espace de je(u) des possibles.