Thèse soutenue

Danser dans les films muets, une expérience moderne

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Auteur / Autrice : Marion Carrot
Direction : Patrick LouguetIsabelle Launay
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Études cinématographiques
Date : Soutenance le 30/11/2019
Etablissement(s) : Paris 8
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Esthétique, sciences et technologie des arts (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Esthétique, sciences et technologies du cinéma et de l'audiovisuel
Jury : Président / Présidente : Dick Tomasovic
Rapporteurs / Rapporteuses : Laurent Guido, Fabienne Costa

Résumé

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Cette étude a pour ambition d’établir une vue d’ensemble à la fois diachronique et thématique des relations qui se nouent entre le cinéma et la danse sur les écrans français, avant l’institutionnalisation du son synchrone. Elle s’inscrit dans un mouvement transdisciplinaire qui se développe depuis une quinzaine d’années, analysant les connexions intimes entre images animées et danse.Une première partie explore la manière dont les modalités de surgissement de la danse dans les films muets engendrent la création, dès les premiers temps, d’espaces-temps singuliers. La deuxième partie s’attache à questionner les corporéités qui émergent lorsque les gestes dansés sont entremêlés au dispositif cinématographique. La troisième partie, enfin, analyse l’expérience spectatorielle proposée par les entrelacs de la danse et du cinéma en s’appuyant sur l’attention au geste portée par les écrits critiques de l’époque. Mêlant la lecture du geste à celle des images voire des sons, ce parcours permet d’esquisser le portrait d’une époque moderne en mutation, traversée par des problématiques esthétiques et politiques liées aux bouleversements industriels, à la guerre, aux relations à l’autre et à la place des femmes dans la société ; une époque modelée par une transformation profonde du regard sur le monde et de l’expérience de l’art.