Contribution à l’étude de la mémoire épisodique dans la schizophrénie : investigations comportementales et électrophysiologiques de l‘effet du traitement du contenu sémantique des stimuli sur la mobilisation des processus de familiarité et de récupération contextuelle chez des personnes atteintes de schizophrénie

par Lâle Battal Merlet

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Alain Blanchet et de Milena Kostova-Dimitrov.

Soutenue le 29-11-2019

à Paris 8 , dans le cadre de École doctorale Cognition, langage, interaction (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis) , en partenariat avec Laboratoire de psychopathologie et de neuropsychologie (équipe de recherche) .

Le président du jury était Jean-Luc Picq.

Le jury était composé de David Clarys.

Les rapporteurs étaient Anne-Sophie Rigaud, Martin Lepage.


  • Résumé

    L’altération de la mémoire épisodique exerce un impact négatif sur le fonctionnement cognitif et social des personnes atteintes de schizophrénie. Cette altération concerne les processus de récupération contextuelle et de familiarité. L’objectif principal de cette thèse était de tester la possibilité de mobiliser ces processus par le traitement du contenu sémantique des stimuli à apprendre, afin d’améliorer la performance épisodique des personnes souffrant de schizophrénie. Le second objectif était de vérifier si des différences dans les stratégies d’encodage entre les patients et les individus sains pouvaient expliquer le pattern de perturbation de la mémoire épisodique chez les patients. À l’aide de trois études utilisant un matériel verbal ou iconographique et des mesures comportementales et électrophysiologiques, réalisées sur un total de 66 patients et de 45 volontaires sains, nous avons montré que, contrairement à la récupération contextuelle, le processus de familiarité est mobilisable chez les personnes atteintes de schizophrénie, permettant de normaliser leur performance. Les patients ont présenté des difficultés de mise en place spontanée de stratégies adaptées au contexte de la tâche mnésique pendant l’encodage de l’information. Ces anomalies s’accompagnaient d’une absence d’indices électrophysiologiques de récupération contextuelle pendant le test. Ce travail désigne la familiarité comme une cible privilégiée des programmes de remédiation cognitive. De même, il indique que le déficit de mobilisation de la récupération contextuelle pourrait être un marqueur cognitif pour la détection précoce des traits cognitifs de susceptibilité à la pathologie schizophrénique.

  • Titre traduit

    Contribution to the study of episodic memory in schizophrenia : Effect of the Semantic Content of to be Learned Stimuli on Familiarity and Recollection Processes in Patients with Schizophrenia


  • Résumé

    Episodic memory deficit in schizophrenia has a negative impact on patients’ cognitive and social functioning. This deficit is related to the impairment of both familiarity and recollection processes. The main goal of this thesis was to test the possibility of mobilizing these processes by the strategic use of the semantic content of stimuli in schizophrenia patients. The second aim was to understand if the differences encountered in encoding strategies between patients and controls could explain the mobilization pattern of episodic memory processes in patients. Three studies using verbal or pictorial stimuli, and behavioral and electrophysiological measures were carried out with 66 schizophrenia patients and 45 healthy individuals. We have demonstrated that, contrary to recollection, familiarity is increased by the strategic use of the semantic content of to be learned stimuli, which allowed to improve, and even normalize patients’ performance. The lack of mobilization in the recollection process might be explained by the differences in semantic encoding strategies used by patients in comparison to healthy participants. Patients with schizophrenia had difficulties with auto-initiating context appropriate strategies during encoding. To conclude, this work designates familiarity as a privileged target for cognitive remediation programs. Furthermore, it indicates that the mobilization deficit in the recollection seems to be a stable cognitive trait and could potentially become a neurocognitive marker, contributing to early detection in individuals at high risk of developing schizophrenia.


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