Thèse soutenue

L’Utopie du Théâtre Populaire dans la première moitié du XXe siècle : une étude comparative entre la France et la Chine

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Auteur / Autrice : Nan Lu
Direction : Marco Consolini
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Etudes théâtrales
Date : Soutenance le 19/12/2019
Etablissement(s) : Paris 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Arts et médias (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de recherches en études théâtrales (Paris)
Jury : Président / Présidente : Julia Gros de Gasquet
Examinateurs / Examinatrices : Marco Consolini, Julia Gros de Gasquet, Wang Jing, Christian Biet, Guy Freixe

Résumé

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Le concept de « théâtre populaire » est chargé de nombreuses connotations, souvent contradictoires, et constitue aujourd’hui une utopié ou un véritable « mythe », au sens que Roland Barthes attribuait à ce terme dans ses célèbres Mythologies. Notre projet de recherche consiste donc dans la tentative d’interroger cette utopie en mettant en parallèle les débats, les théories et les pratiques qui ont traversé le XXe siècle en France (et en Europe) et ceux qui ont animé, dans la même période, un contexte bien éloigné, culturellement et géographiquement : la Chine. Entre désirs de démocratisation et effets de propagande, entre rêves de révolutions formelles et conformismes esthétiques, la notion de théâtre populaire permet effectivement de traverser une longue période, riche en contradictions, caractérisée par d’énormes changements sur les plans politique et idéologique (deux guerres mondiale et plusieurs révolutions) ainsi que sur le plan strictement théâtral. Si la Chine a pu représenter, à plusieurs reprises, un modèle mythique et controversé en occident, qu’en est-il des théories et des pratiques théâtrales occidentales, et notamment françaises, en Chine ? Cette étude repose sur une enquête comparative des mouvements socio-culturels, des pensées intellectuelles et des transformations esthétiques d’une utopie concernant le théâtre populaire du XXe siècle entre la France et la Chine.