La Chanson d'auteur espagnole : manifestations culturelles et sociales dans l'Espagne de la 2nde moitié du XXème siècle
Auteur / Autrice : | José Rafael Ramos Barranco |
Direction : | Marie Franco |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études hispaniques et latino-américaines |
Date : | Soutenance le 07/12/2019 |
Etablissement(s) : | Paris 3 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Europe latine et Amérique latine (Paris ; 1992-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre de recherche sur l'Espagne contemporaine (Paris) |
Jury : | Président / Présidente : Miguel Olmos |
Examinateurs / Examinatrices : Marie Franco, Miguel Olmos, Celsa Alonso González, Samuel Llano, Mercedes Gómez García‑Plata, Serge Salaün | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Celsa Alonso González, Samuel Llano |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Le présent travail de thèse présente un état des lieux de la chanson d’auteur espagnole pendant le dernier tiers du XXème siècle au regard de l’évolution politique, économique et socioculturelle de la société. Nous avons suivi la carrière de quinze auteurs-compositeurs-interprètes espagnols, sélectionnés selon des critères de popularité et de notoriété auprès du public espagnol. Pour cela, nous avons réalisé une analyse exhaustive et minutieuse des listes de meilleures ventes d’albums et de singles. Tous les documents inédits recueillis dans les archives nous ont éclairés sur le fonctionnement de l’industrie discographique ainsi que sur les relations entre les artistes et les institutions politiques dans une période instable de transition d’une dictature à la démocratie. Dans une démarche comparative, nous avons référencé les espaces physiques (lieux de représentations scéniques, supports d’enregistrement des chansons,…) et médiatiques (artistes cités dans les journaux, passages à la télévision ou à la radio,…) de la chanson espagnole contemporaine en examinant au sein de celle-ci la place de la chanson d’auteur. Les interactions et les influences entre les différents styles musicaux qui ont précédé la chanson d’auteur ou cohabité avec cette dernière nous ont permis d’observer les éléments de continuité et de rupture de la chanson d’auteur avec la chanson espagnole contemporaine. Il est intéressant de voir comment un genre né d’une contre-culture devient progressivement moteur de l’évolution de la chanson espagnole contemporaine à la fin du XXème siècle. Ce glissement se perçoit également dans l’écriture des paroles qui perdent quelque peu de leur engagement politique et parfois même de leur poésie, deux des critères fondamentaux sur lesquelles nombre de spécialistes basaient leur définition de ce genre musical singulier.