Dramaturgies du diaphane : enjeux esthétiques et politiques d’un paradigme, du symbolisme au néo-symbolisme, de Maeterlinck à Norén, Fosse et Lygre - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2019

Diaphanous drama : aesthetic and political issues of a paradigm, from symbolism to neo-symbolism, from Maeterlinck to Norén, Fosse and Lygre drama

Dramaturgies du diaphane : enjeux esthétiques et politiques d’un paradigme, du symbolisme au néo-symbolisme, de Maeterlinck à Norén, Fosse et Lygre

Résumé

The dissertation analyzes the aesthetics of diaphanous and its scenic becoming in symbolist and neo-symbolist drama. It aims at refunding the combination that Brecht established between the aesthetics of diaphanous and a pure fascination regimen that annihilates critical judgment. Through the analyze of Appia’s work on Wagnerian “Worttondrama” and of Meyerhold or Régy’s works on Maeterlinck drama, the dissertation aims at emphasizing the role of perceptive alteration in politics of representation. Which ethics, which politics does aesthetics of diaphanous promote? To answer this question, the work analyzes the way that Lars Norén, Jon Fosse and Arne Lygre drama, as reluctant as Brecht to a pure aesthetic approach of representation, nevertheless use diaphanous in a political purpose. Suspension and unclearness then can be considered as ways of perceiving and building reality. Thus is renewed the dialectics of irony and empathy, identity and alteration, politics and metaphysics that fed perspectivist theory of representation. Lars Norén, Jon Fosse and Arne Lygre drama are significant in their purpose of dissolving rhetorical structures and teleology, questioning the status of emotion and judgment that lies in vanishment.
La thèse analyse l’esthétique du diffus et son devenir dramaturgique dans les théâtralités symboliste et néo-symboliste. Elle interroge la notion d’atmosphère théâtrale depuis la fin du XIXe siècle sur la scène symboliste, à partir du moment où l’économie de l’immatériel en fait un enjeu spécifique pour l’écriture du drame. A travers l’analyse des travaux d’Appia sur la dramaturgie wagnérienne, de Meyerhold et de Régy sur le théâtre de Maeterlinck, elle vise à repenser la corrélation que la pensée brechtienne a établie entre cette esthétique du diffus et de l’effacement que nous désignons par le substantif « diaphane » et un régime de pure fascination esthétique qui caractérise le divertissement bourgeois. Est ainsi interrogée la place de l’altération perceptive dans la politique de la représentation. Quelle éthique, quelle politique de la représentation la dramaturgie du diaphane fait-elle intervenir ? Dans la première partie, intitulée « Influences et contextes : modélisation d’une théâtralité atmosphérique au XIXe siècle », est analysé comment, dans le contexte d’une autonomisation des arts, s’est développée une esthétique symboliste du diaphane fondée sur le voilage et la dématérialisation. La seconde partie, intitulée « Du symbolisme au néo-symbolisme : devenir scénique du corps diaphane » envisage la proxémie du spectacle et montre comment s'est formée une conception du jeu et de la présence fondée sur une approche auratique. Dans la troisième partie, intitulée « Dramaturgies contemporaines du diaphane », les dramaturgies de Lars Norén, Jon Fosse et Arne Lygre sont plus particulièrement analysées dans la mesure où elles sollicitent à des degrés divers l’esthétique néo-symboliste et travaillent à partir du diaphane dans une perspective politique. La non-transparence apparaît ainsi comme un régime de perception du réel et de construction de la réflexivité qui caractérise ce que nous nommons « théâtre du disparaître ».
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  • HAL Id : tel-02866048 , version 1

Citer

Julien Botella. Dramaturgies du diaphane : enjeux esthétiques et politiques d’un paradigme, du symbolisme au néo-symbolisme, de Maeterlinck à Norén, Fosse et Lygre. Musique, musicologie et arts de la scène. Université de la Sorbonne nouvelle - Paris III, 2019. Français. ⟨NNT : 2019PA030050⟩. ⟨tel-02866048⟩
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