Thèse soutenue

IMAGE-FICTION, IMAGE-ACTION. Mise en jeu de la photographie contemporaine entre théorie des mondes possibles et théorie des actes d’image

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Auteur / Autrice : Marina Romagnoli Bethonico
Direction : Philippe Dubois
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Études cinématographiques et audiovisuelles
Date : Soutenance le 02/12/2019
Etablissement(s) : Paris 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Arts et médias (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire International de Recherches en Arts (Paris)
Jury : Président / Présidente : Antonio Somaini
Examinateurs / Examinatrices : Philippe Dubois, Antonio Somaini, Teresa Castro, Joan Fontcuberta, Patricia Franca-Huchet, Michel Poivert

Résumé

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Cette recherche porte sur la possibilité d’une application des théories des mondes possibles aux arts visuels. Une introduction à cet univers théorique est d’abord présentée, à partir des textes fondateurs, ainsi que son application dans les études littéraires, jusqu’au contexte des arts visuels. Une introduction aux théories des actes de langage est également réalisée, pour arriver au champ des actes d’image. À travers un corpus hétérogène, composé de photographies contemporaines produites par des artistes de diverses nationalités, les catégories d’image-fiction et d’image-action sont développées, articulant une théorie des mondes possibles visuels. La dynamique existante entre l’image, l’artiste et le spectateur, déclenchée par ces deux types d’image, est ensuite analysée par le biais de la théorie des actes d’image. À partir d’une méthode de recherche théorique et imagétique basée sur la pensée complexe, on explore l'idée d'une transmission des "manières de faire monde", qui émerge d'une image-fiction active proposant un jeu d’image. L'hypothèse travaillée est que l’acte d’auto-dénonciation de l’image-fiction permet au spectateur de trouver des pistes de la manipulation de l’image, instaurées par le "fingere" de l’artiste. Finalement, l’image-fiction – produite, manipulée – fait acte de simulation d’un fragment de monde possible au moment où elle présente d’autres versions pour le monde des phénomènes, pour l’histoire et pour les individus. Ainsi, elle ouvre des voies de la fiction vers l’action, invitant le spectateur à la construction de nouveaux contextes collectifs dans l’actualité.