Thèse soutenue

Télénovelas brésiliennes entre tradition et postmodernité ˸ une étude du rôle des béates

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Auteur / Autrice : Jorge Borges
Direction : Cláudia Poncioni
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Étude monde lusophone
Date : Soutenance le 21/11/2019
Etablissement(s) : Paris 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Europe latine et Amérique latine (Paris ; 1992-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de recherche sur les pays lusophones (Paris)
Jury : Président / Présidente : Jacqueline Penjon
Examinateurs / Examinatrices : Cláudia Poncioni, Jacqueline Penjon, Vania Pinheiro Chaves, Nathalie Ludec
Rapporteur / Rapporteuse : Vania Pinheiro Chaves, Nathalie Ludec

Résumé

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Cette recherche est née de l'observation de la télénovela brésilienne en tant que produit mainstream aux caractéristiques tellement sui generis. L'immersion dans un récit, quotidienne et sur une période d'environ huit mois, plonge le public dans cet environnement fictif et permet d'atteindre un objectif qui va bien au-delà du divertissement. La télénovela se manifeste par la nécessité d'être un reflet constant de la société, dans laquelle elle aussi finit par se refléter. Si sa valeur artistique est remise en question, son pouvoir d'influence est incontestable. Conscients de ce pouvoir de persuasion, nous nous intéressons au rôle des personnages de béates dans la propagation du métarécit religieux au sein des sociétés fictives où elles sont insérées. Le parcours méthodologique commence par l'analyse du cadre narratif afin de comprendre comment les relations sociales des personnages sont structurées. Ensuite, la recherche vérifie dans quelle mesure ce simulacre de la société reflète les règles sociales en vigueur dans le pays, notamment en matière de comportements fondés sur des normes religieuses. La présence des bigotes dans les villes fictives et leurs actions en tant que juges de la moralité nous ont fait réfléchir sur l'utilisation de la comédie chez ces personnages pour dénoncer l'hypocrisie et le conservatisme à l'origine de discours moralisateurs et anachroniques. Les béates des feuilletons incarnent dans la figure féminine le vecteur de reproduction d'un métarécit patriarcal, qui a pour but de faire obstacle à toute pensée qui dialogue avec la libération de la femme ou qui la dissocie du modèle servile et dévot proposé par le discours religieux.