Avant-garde et révolution. Pour une critique des implications politiques de la théorie du cinéma d’avant-garde, avec l’étude du cas de Jean Epstein - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2019

Avant-Garde and Revolution. A critical study of the political implications of the avant-garde cinema theory, with a case study ˸ Jean Epstein

Avant-garde et révolution. Pour une critique des implications politiques de la théorie du cinéma d’avant-garde, avec l’étude du cas de Jean Epstein

Résumé

Faced with the institutional and hegemonic ideological reappropriation of the emancipatory pretensions of what we call « Avant-Garde Art », this research aims at questioning the ideological and the social assumptions of such a paradoxical situation. Considering that cinema offers the most fertile research field, and confronting some of the most important recent studies on avant-garde cinema, this work criticizes the formalist approach while endeavouring to understand its ideological and political stakes in order to rethink, not only the concept of « Avant-Garde Art », but also Modernity and the vision of the Modern Age itself. Conceiving modernisation as a process of secularisation and democratisation of the socio-cultural spheres, the dynamics between critics and apology of the institutions, between stylistic or technical tradition and innovation, might rearrange themselves – according to a dialectical-materialist approach – as positions taken when faced with ideological and political conflicts related to the progress of Modernity and the discovery of its limitations. Intertwining poetical gestures with their ideological premises while leaving behind the definition that reduces Avant-Garde Art to a series of abstract formal breaches, we are led to acknowledge an evolution of Avant-Garde tendencies, reciprocally conflictual, reactionary and progressive. With this in mind and contrary to the hegemonic critical and historiographical discourse, we have attempted to show the reactionary dimension of both the theoretical understanding and the political instrumentalization of cinema formulated by Jean Epstein.
Face à la réappropriation, par les institutions et l’idéologie hégémonique, de la prétention émancipatrice de tout ce pan de l’art dit « d’avant-garde », cette Thèse s’est donné pour but la remise en question des présupposés idéologiques et sociaux de cette situation paradoxale. Ayant pour hypothèse que le cinéma nous offrirait le terrain de recherche le plus fertile, la confrontation de certaines parmi les plus importantes des études récentes sur le cinéma d’avant-garde, nous a invité à dresser une critique de la méthode formaliste, à essayer d’en comprendre les enjeux idéologiques et politiques, pour repenser, finalement, non seulement le concept d’« art d’avant-garde », mais aussi celui de Modernité et la vision de l’Âge Moderne lui-même. Si l’on peut concevoir la modernisation comme le processus de laïcisation et démocratisation des sphères socio-culturelles, les dynamiques de critique et apologie des institutions, de tradition et innovation des techniques et des styles, peuvent se configurer – selon une approche matérialiste dialectique – en tant que prises de position face aux conflits idéologico-politiques liés à l’affirmation de la Modernité et la découverte de ses limites. En renouant ainsi les gestes poético-esthétiques à leurs prémisses idéologiques et en abandonnant la définition qui réduit l’« art d’avant-garde » à une succession d’abstraites ruptures formelles, nous pouvons alors reconnaître une évolution de tendances « d’avant-garde » réciproquement conflictuelles, réactionnaires ou progressistes. Dans cette perspective et contrairement au discours critico-historiographique hégémonique, nous avons enfin essayé de montrer le caractère réactionnaire des prises de position théoriques et du programme d’instrumentalisation politique du cinéma conçu par le cinéaste Jean Epstein.
Fichier principal
Vignette du fichier
These_MORTARI_Virgilio_2019.pdf (7.53 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Version validée par le jury (STAR)
Loading...

Dates et versions

tel-02865564 , version 1 (11-06-2020)

Identifiants

  • HAL Id : tel-02865564 , version 1

Citer

Virgilio Mortari. Avant-garde et révolution. Pour une critique des implications politiques de la théorie du cinéma d’avant-garde, avec l’étude du cas de Jean Epstein. Art et histoire de l'art. Université de la Sorbonne nouvelle - Paris III, 2019. Français. ⟨NNT : 2019PA030026⟩. ⟨tel-02865564⟩
310 Consultations
422 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More