Thèse soutenue

La vertu de l'art contemporain : potentialités d’une approche éthique

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Auteur / Autrice : Firdaus Hanaa Mungly
Direction : Jacinto Lageira
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Arts et sciences de l'art. Spécialité Esthétique
Date : Soutenance le 02/12/2019
Etablissement(s) : Paris 1
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Arts plastiques, esthétique et sciences de l'art (Paris ; 1998-....)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Institut ACTE (Paris ; 2012-...)
Jury : Président / Présidente : Bernard Lafargue
Examinateurs / Examinatrices : Jacinto Lageira, Caroline Ibos, Agnès Lontrade

Résumé

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L’art contemporain a longtemps été la cause d’incrédulité de la part des membres du public qui ne reconnaissent pas la valeur de pareilles œuvres qui invoquent, semble-t-il, plus l’idée de l’offense que celle de la grandeur. « Grandes » elles le sont certes, par la taille, mais qu’en est-il de la valeur ? Les œuvres effrontées se dressent parfois comme des parangons de l’immoralité, mais la question demeure de savoir si elles devraient être considérées d’un point de vue moral. Pendant plusieurs décennies (sinon des siècles, considérant les points de vue de Platon et d’Aristote en la matière), le sujet a, en effet été une constante parmi les philosophes qui appliquent des critères, qui échouent cependant, en vertu de la liberté dont jouit de l’art, particulièrement en cette période. Protégé par des lois, l’art contemporain est en outre déplacé dans un domaine auquel il ne peut répondre, en vertu de son apparente «autonomie» : son statut légal n’explique pas son apparente valeur morale pour la société. Cette recherche a pour but d’explorer la possibilité d’une approche éthique des œuvres d’art, tout en interrogeant l’idée de la «valeur de l’art». Quelle serait cette dernière, et quelle serait l’implication d’une éthique de l’art ? Cette thèse soutient que la valeur de l’art est une croyance, et que l’approche éthique s’y rapportant est la philosophie. Le plus grand paradoxe de l’œuvre d’art contemporain, en tant que phénomène ontologique de la pensée, se manifeste alors en tant que «croyance» dans le doute, la réflexion philosophique désignant l’art comme un sujet pour une plus grande conscience politique à travers le jugement.