Thèse soutenue

« Avant que d'être hommes » : le problème de la formation philosophique de l'esprit chez Descartes et à Port-Royal

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Max Hardt
Direction : Denis Kambouchner
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Philosophie
Date : Soutenance le 29/11/2019
Etablissement(s) : Paris 1
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Philosophie (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Centre d'histoire des philosophies modernes de la Sorbonne (Paris ; 1983-....)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Denis Kambouchner, Maria Emanuela Scribano, Martine Pécharman, André Charrak, Denis Moreau

Résumé

FR  |  
EN

« Avant que d’être hommes. » Le problème de la formation philosophique de l’esprit chez Descartes et à Port-Royal. La philosophie de René Descartes fut constituée et reçue comme l’outil d’une véritable formation de soi, et non pas seulement comme le recueil d’un ensemble de thèses destinées à corriger ou à enrichir notre connaissance spéculative du monde et de l’homme. En ce sens, il y a une lecture possible des textes cartésiens qui intègre leur dimension « formatrice », car ils ont vocation à modifier leur lecteur, à convertir son regard sur le monde et à l’accompagner dans l’effort qui préside au développement de ses facultés. Cela est d’autant plus net que plusieurs successeurs de Descartes, et notamment les Solitaires de Port-Royal, ont pris appui sur les principes de sa philosophie afin d’élaborer leur propre logique (ou « art de penser ») et de donner naissance à un cadre pédagogique nouveau, les « Petites Écoles ». Quelles sont les conditions et les conséquences d’une telle lecture des textes cartésiens, autant sur notre compréhension de la philosophie de Descartes que sur notre interprétation de l’expérience pédagogique et de la pensée de l’éducation à Port-Royal ? Est-il possible de redéfinir, à l’horizon de cette perspective « formatrice », un certain nombre de concepts centraux associés à ces philosophies ? Cette étude repose sur l’hypothèse de la valeur formatrice des textes philosophiques de Descartes et des Solitaires de Port- Royal (en l’occurrence, principalement Antoine Arnauld, Pierre Nicole et Claude Lancelot), et présente une tentative d’interpréter sous un jour nouveau les ouvrages classiques de ces auteurs afin de déterminer ce qu’ils nous aident à saisir du processus d’édification de l’esprit au moyen de la connaissance philosophique.