Le devenir-autre de l'existence : essai sur la phénoménologie contemporaine
Auteur / Autrice : | Petr Prášek |
Direction : | Renaud Barbaras, Miroslav Petříček |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Philosophie |
Date : | Soutenance le 10/09/2019 |
Etablissement(s) : | Paris 1 en cotutelle avec Univerzita Karlova (Prague) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Philosophie (Paris ; 1998-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Centre de philosophie contemporaine de la Sorbonne (Paris ; 2002-....) |
Jury : | Président / Présidente : Jakub Čapek |
Examinateurs / Examinatrices : Renaud Barbaras, Karel Novotný, Claude Romano, Claudia-Cristina Serban, Ondr̆ej S̆vec |
Mots clés
Résumé
Le devenir-autre de l’existence, essai sur la phénoménologie contemporaine, est une étude phénoménologique à la fois systématique et historique. En prenant pour fil conducteur un problème systématique, soit le devenir-autre de l’existence, son objectif est de présenter et de confronter dans un champ phénoménologique unique cinq représentants majeurs de la phénoménologie contemporaine en France : Henri Maldiney, Claude Romano, Jean-Luc Marion, Renaud Barbaras et Marc Richir. L’étude entre dans la phénoménologie avec Edmund Husserl puis elle présente plusieurs concepts clés forgés par deux générations de philosophes post-husserliens qui jalonnent la voie menant à la phénoménologie contemporaine (Martin Heidegger, Erwin Straus, Maurice Merleau-Ponty, Jan Patočka, Emmanuel Lévinas). Elle se focalise ensuite sur l’ « empirisme événemential » de Maldiney et de Romano qui envisagent l’existant et le monde dans leur coappartenance : l’événement est considéré comme co-naissance du sujet et du monde. Or, puisque l’existence qui « devient-autre » est nécessairement une existence finie radicalement séparée de la transcendance métaphysique du monde, on est conduit à intégrer à la discussion trois d’autres philosophes : d’abord Marion dont l’adonné est conçu comme limite de la donation, et ensuite Barbaras et Richir qui thématisent les couches les plus archaïques de la subjectivité au sein d’une métaphysique phénoménologique. À l’issue de ce parcours, les contours de ce champ phénoménal unique sont présentés de manière synthétique, faisant apparaître certaines tâches de l’analyse phénoménologique actuelle, y compris un problème déjà primordial pour Husserl : celui d’une éthique phénoménologique.