Thèse soutenue

L'interprétation double de la probabilité et les problèmes d'auto-localisation
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Auteur / Autrice : Laurent Delabre
Direction : Pierre Wagner
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Philosophie
Date : Soutenance le 08/02/2019
Etablissement(s) : Paris 1
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Philosophie (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut d'histoire et de philosophie des sciences et des techniques (Paris ; 1932-....)
Jury : Président / Présidente : Bernard Walliser
Examinateurs / Examinatrices : Pierre Wagner, Bernard Walliser, Thierry Martin, Anouk Barberousse, Mikaël Cozic
Rapporteurs / Rapporteuses : Thierry Martin, Anouk Barberousse

Résumé

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L’histoire de la théorie de la probabilité peut être perçue comme l’évolution des relations entre deux interprétations, épistémique et ontique. Certains problèmes récents décrivent la situation d’un agent rationnel aux croyances auto-localisantes : il estime la probabilité de ses possibles positions dans le monde (temps, espace, identité) et plus seulement dans l’espace logique. Il arrive qu’un fréquentiste ou un adepte d’une lecture ontologique de la probabilité, en essayant de se localiser, conclut des résultats si différents de ceux du bayésien plus subjectif, que se crée un inédit et inquiétant écart entre leurs probabilités. Démêler cette situation paradoxale passe par une enquête sur les théories philosophiques et scientifiques qui l’ont engendrée, dont la réunion chez d’importants penseurs contemporains comme David Lewis est peut-être l’occasion d’un retour, sous une forme neuve plus acceptable, des intuitions incomprises de Jean le Rond D’Alembert. Cette recherche de liens historiques entre interprétation double et auto-localisation mène à l’analyse de plusieurs problèmes et surtout à l’étude du récent mais déjà célèbre paradoxe de la Belle au bois dormant : les principales tentatives de résolution trouvées dans la littérature sont longuement expliquées et critiquées, puis est esquissée une solution originale qui prétend réparer la scission ontique épistémique due à la perte d’un repère temporel de l’agent rationnel.