Thèse soutenue

Quand la route est plus qu'un chemin : la mosaïque de territorialités produites par l'Estrada Real, Brésil
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Auteur / Autrice : Carina Amorim Dutra
Direction : Maria Gravari-Barbas
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Géographie
Date : Soutenance le 20/12/2019
Etablissement(s) : Paris 1
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de Géographie de Paris. Espace, sociétés, aménagement (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Équipe interdisciplinaire de recherches sur le tourisme (Paris ; 2008-....)
Jury : Président / Présidente : Edith Fagnoni
Examinateurs / Examinatrices : Maria Gravari-Barbas
Rapporteurs / Rapporteuses : João Sarmento, Rita de Cássia Ariza da Cruz

Résumé

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Tendance notable de la territorialisation du tourisme à l’échelle mondiale, l’intérêt académique pour le sujet est récent, le fonctionnement et l’objectif des routes touristiques demeurent encore méconnus des scientifiques et acteurs territoriaux. Objets techniques à priori, l’association des termes route et tourisme soulève des malentendus importants. Un avant-propos conceptuel et méthodologique se montre donc essentiel : une route touristique ne demeure pas un produit touristique, mais un objet touristique. Ainsi, orientés par le cas de l’Estrada Real au Brésil, notre recherche doctorale s’est intéressée à la valorisation patrimoniale et touristique des routes culturelles dans la mesure où cette montée en valeur produit d’autres territorialisations que celles provenant de la corporéité des touristes. Considérée comme un produit touristique comme tout autre, les acteurs du tourisme local se précipitent pour l’associer à un échec touristique. Ce malentendu est donc survenu des mécompréhensions des objectifs de l’Estrada Real, perçue comme une proposition de parcourir des chemins. Si l’échec touristique est une voie possible, l’échec économique de la route reste à démontrer. Malgré l’absence des touristes sur les voies, l’Estrada Real demeure financée depuis 20 ans par une riche fédération d’industries, la FIEMG. Grâce à ce soutien, la route fait appel à un discours de marketing territorial à l’échelle nationale et aux actions de diffusion diverses permettant la construction d’un imaginaire touristique sur l’Estrada Real. Directement associée à l’état de Minas Gerais, l’Estrada Real est devenue un instrument de différentiation/spécialisation territoriale et une marque régionale puissante. Tenant compte des territorialités politiques, le discours touristique porté par l’Estrada Real est l’élan permettant de fédérer les acteurs du territoire autour d’un intérêt commun : le développement du tourisme.