Thèse soutenue

Le tourisme iranien à l'épreuve des sanctions internationales : les mécanismes de résilience touristique dans un contexte politique en transition

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Siamak Seyfi
Direction : Edith Fagnoni
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Géographie
Date : Soutenance le 09/12/2019
Etablissement(s) : Paris 1
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de Géographie de Paris. Espace, sociétés, aménagement (Paris ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Institut de recherche et d'études supérieures du tourisme (Paris ; 1961-....)
Jury : Président / Présidente : Philippe Boulanger
Examinateurs / Examinatrices : Edith Fagnoni, Jafar Jafari, Maria Gravari-Barbas
Rapporteur / Rapporteuse : Philippe Bachimon

Résumé

FR  |  
EN

Malgré l'utilisation croissante des sanctions en tant qu’outil de politique étrangère de plus en plus populaire dans le paysage des relations internationales contemporaines, les recherches liant les sanctions au tourisme sont limitées, et ce, malgré leur impact considérable sur les destinations et les flux touristiques. Le tourisme est profondément affecté par les sanctions qui peuvent détériorer profondément l'image d’une destination, restreindre sévèrement les voyages internationaux, et perturber les investissements financiers et les chaînes d'approvisionnement. Des sanctions plus globales peuvent engendrer des difficultés économiques considérables sur les destinations, ainsi que des effets indirects, notamment une baisse de la valeur monétaire et des pressions inflationnistes. Peu de pays ont subi un aussi grand nombre de sanctions que l’Iran. Le pays fait l’objet de longues et lourdes sanctions depuis près de quarante ans. L’accord nucléaire iranien de 2015 a permis un rebond du tourisme iranien. Or, le retrait unilatéral américain de 2018 a brutalement mis fin aux espoirs de développement rapide. À partir de l’analyse des conséquences touristiques des sanctions contre l’Iran, et dans le cadre d’une géopolitique émergente, ce travail propose une double approche de ces relations. La première analyse la littérature des sanctions dans le tourisme, en montrant les différents impacts des sanctions sur l’écosystème touristique définissant le cadre conceptuel et théorique de l’étude. Cette première approche est complétée par l’analyse des entretiens passés avec des acteurs clés en Iran pour décrypter les contraintes des sanctions pour les professionnels iraniens du tourisme. La deuxième s’attache à comprendre les mécanismes d'adaptation des autres destinations ayant subi des sanctions (Cuba, Russie et Turquie) pour répondre aux conséquences touristiques des sanctions. Dans l’ensemble, ce travail de recherche approfondit la connaissance des relations entre la géopolitique, la politique étrangère et le tourisme, fournit une analyse des effets des sanctions internatonales sur les destinations et étudie les phénomènes de résilience touristique.