Thèse soutenue

Images voyageuses : photographie amateur brésilienne dans la collection de la Société française de photographie

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Auteur / Autrice : Lucas Mendes Menezes
Direction : Michel PoivertAna Maria Mauad
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire de l'art
Date : Soutenance le 03/12/2019
Etablissement(s) : Paris 1 en cotutelle avec Universidade federal fluminense (Niteroi, Brésil ; 1960-....)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Histoire de l'art (Paris ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Histoire culturelle et sociale de l'art (Paris ; 2006-....)
Jury : Président / Présidente : Philippe Dubois
Examinateurs / Examinatrices : Michel Poivert, Ana Maria Mauad, Maria Teresa Villela Bandeira de Mello, Paul-Louis Roubert
Rapporteurs / Rapporteuses : Paulo Knauss de Mendonça

Résumé

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La collection de photographies brésiliennes de la Société française de photographie (SFP) est composée de 150 photographies, produites entre les années 1940 et 1950 par des photographes amateurs, formellement associés à des photo-clubs au Brésil. Au-delà des appartenances esthétiques, géographiques et institutionnelles, ces images peuvent, d’abord, être divisées en deux groupes différents : celles envoyées pour la participation au Salon International d’Art Photographique en 1951 et celles exhibées en février 1960, dans le cadre d’une exposition sur la photographie brésilienne, organisée à Galerie Montalembert, espace soutenu par la SFP. L’enquête autour de collection brésilienne va impliquer l’articulation des différents parcours d’analyse. La première correspond au processus de création et d'articulation des premiers photoclubs du pays, en passant par l'organisation de la première foire nationale et la création d'un réseau entre différentes entités. Concernant la notion de photographe amateur retenue comme référence, le point de départ est le binôme ''dévots'' et ''déviants'' proposé par Pierre Bourdieu. Le deuxième parcours aborde la question de la vocation internationale, caractéristique chère aux premières institutions de ce type et qui reste un élément fondamental au milieu du XXe siècle. La principale manifestation publique du monde l’art photographique amateur concerne les salons. Les principes qui relient des différents groups de photographes amateurs se voient réfléchis dans l’organisation de ces évènements fondés par l’échange, grâce à une intense circulation d’images, mais aussi par la reconnaissance éphémère. Pour le troisième chapitre, l'échelle de l'analyse est modifiée, passant de grands événements avec des centaines d'exposants à la lecture d'images de la collection en spécifique. C'est le moment où il sera possible de mettre en évidence les principaux produits du processus de circulation et d'appropriation qu'implique l'insertion dans le monde de l'art photographique amateur. Le quatrième chapitre se concentre principalement sur l'analyse de la production des photographes présents dans les deux séries (1951 et 1960). L'intention est d'identifier les changements et les permanences, en cherchant à les relier à d'autres aspects qui ont influencé la production au cours de cette période.