Thèse soutenue

La conservation et la restauration des tableaux des collections privées à Paris (1789-1870)

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Auteur / Autrice : Barbara Jouves
Direction : Thierry Lalot
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire de l'art
Date : Soutenance le 30/11/2019
Etablissement(s) : Paris 1
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Histoire de l'art (Paris ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Histoire culturelle et sociale de l'art (Paris ; 2006-....)
Jury : Président / Présidente : Dominique Poulot
Examinateurs / Examinatrices : Thierry Lalot, Bertrand Tillier, Nathalie Volle
Rapporteurs / Rapporteuses : Philippe Sénéchal, Sophie Raux

Résumé

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Préoccupés par la conservation de leurs collections de peintures, les amateurs d’art parisiens font appel, entre 1789 et 1870, aux restaurateurs de tableaux, ces derniers relevant d’une profession qui, à la même époque, se définit indépendamment de celles du marchand, de l’expert ou même du peintre. Si le restaurateur intervient sur les œuvres du particulier, il joue, par ailleurs, pour l’amateur, un rôle de guide dans sa connaissance, voire dans son apprentissage, des procédés picturaux. Progressivement, cette prise en compte de la matérialité de l’œuvre contribue à intégrer le collectionneur au sein des commissions muséales en tant que conseiller, avant qu’il n’acquière un statut privilégié au musée à partir des années 1860 par le legs de ses œuvres.