Thèse soutenue

De l'(in)acceptabilité à l'appropriation sociale et pratique d'un nouveau transport collectif en milieu urbain : le transport aérien par câble : mise en perspective internationale France - Italie - Etats-Unis - Colombie

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Delphine Giney
Direction : Pierre Pech
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Géographie
Date : Soutenance le 26/06/2019
Etablissement(s) : Paris 1
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de Géographie de Paris. Espace, sociétés, aménagement (Paris ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Laboratoire Dynamiques sociales et recomposition des espaces (Nanterre ; 1997-....)
Laboratoire : Laboratoire Dynamiques sociales et recomposition des espaces (Nanterre ; 1997-....)
Jury : Président / Présidente : Cécile Blatrix
Examinateurs / Examinatrices : Pierre Pech, Samuel Depraz, Pierre Becquart
Rapporteurs / Rapporteuses : Martin Vanier, Marie-Christine Fourny

Résumé

FR  |  
EN

La technologie aérienne par câble tend à s’imposer dans nos villes en tant que transport en commun. Nommément cité dans le Grenelle de l’Environnement dès 2007 comme mode de transport alternatif au tout carboné, le transport aérien par câble, qui connait déjà des développements concrets en France, se propose d’être un maillon potentiel des mobilités durables. Le succès rencontré en Amérique Latine depuis une dizaine d’années, permet aujourd’hui d’observer les impacts engendrés, tant positifs que négatifs, et les « stratégies » d’acceptabilité sociale exprimées. Le caractère innovant, en milieu urbain français, de ce type de transport a généré le besoin d’étudier les perceptions et représentations des acteurs concernés, afin d’en déduire leur niveau d’acceptabilité : il s’agit du sujet de cette thèse. Il a également semblé pertinent d’évaluer l’acceptation sociale a posteriori de ce type d’infrastructure afin d’en analyser les représentations et usages. A travers des enquêtes qualitatives et quantitatives, cette thèse se propose d’étudier trois téléphériques urbains en service, à New York, Bolzano et Medellín, ainsi que la propension à l’usage dans l’espace francilien. La mise en perspective internationale a permis, en partie, de mettre en lumière les corrélations entre les différentes installations, l’importance de l’histoire de chaque territoire et le nécessaire besoin d’implication et de reconnaissance sociale des habitants. L’analyse approfondie des représentations et des revendications intéressant ce mode, révèle de très fortes similitudes avec celles constatées sur d’autres types d’aménagements. Ceci nous a amène à nous interroger davantage sur la conception de projets urbains intégrés que sur l’objet en lui-même. Ainsi, ces travaux, menés dans le cadre de cette thèse mais également dans le cadre d’un projet de R&D conduit par le consortium I2TC, rassemblant des acteurs du monde industriel et du monde académique, proposent quelques clés pour l’accompagnement des futurs porteurs de projets dans la conception et la réalisation de projets fidèles aux représentations et aux besoins des acteurs concernés.