Thèse soutenue

Archéologie et images de l'austérité spartiate : l'apport de l'iconographie et de la culture matérielle laconiennes à l'histoire de Sparte (VIe-Ve siècles av. J.-C.)

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Auteur / Autrice : Adrien Delahaye
Direction : Francis Prost
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Archéologie des périodes historiques
Date : Soutenance le 09/11/2019
Etablissement(s) : Paris 1
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Archéologie (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Archéologies et sciences de l'Antiquité (Nanterre ; 1999-....)
Jury : Président / Présidente : Athéna Tsingarida
Examinateurs / Examinatrices : Francis Prost, Françoise Ruzé, Massimo Nafissi, Anton Powell, Vincent Azoulay, Nicolas Richer

Résumé

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Étudier l’histoire de Sparte pose de manière accrue la question des sources. À la faiblesse de la documentation écrite disponible s’ajoute le problème du « Mirage spartiate », c’est-à-dire de la construction d’un discours historiographique empreint de fantasmes, en particulier par des auteurs anciens le plus souvent non Spartiates. Si ce dernier est patiemment déconstruit depuis le travail fondateur de F. Ollier, on relève cependant qu’il l’a essentiellement été à partir des testimonia littéraires, tandis que les realia archéologiques restaient peu exploitées. Les vases laconiens, figurés ou non, constituent pourtant une source documentaire qu’il est possible d’analyser dans le cadre d’un questionnement historique. Cette étude propose de revenir sur l’un des aspects essentiels du « Mirage », l’austérité spartiate, dont la mise en place est généralement placée au cours du VIe siècle. La production des figures noires laconiennes, qui connaît son pic de production et son déclin au cours de cette période, constitue un terrain d’expérimentation privilégié pour reposer les termes du débat. Le croisement des données avec et les textes d’une part et l’ensemble de la culture matérielle contemporaine de l’autre – vases à vernis noir, bronzes, reliefs, figurines de plomb et ivoires – permet de mener une approche comparative. La recherche de parallèles dans les séries céramiques contemporaines d’Athènes, de Corinthe ou de Béotie offre enfin le moyen de relativiser la spécificité du cas spartiate. Finalement, l’austérité ne s’avère être que l’une des nombreuses chimères du « Mirage spartiate ».