Archéologie et images de l'austérité spartiate : l'apport de l'iconographie et de la culture matérielle laconiennes à l'histoire de Sparte (VIe-Ve siècles av. J.-C.)

par Adrien Delahaye

Thèse de doctorat en Archéologie des périodes historiques

Sous la direction de Francis Prost.

Soutenue le 09-11-2019

à Paris 1 , dans le cadre de École doctorale Archéologie (Paris) , en partenariat avec Archéologies et sciences de l'Antiquité (Nanterre) (équipe de recherche) .

Le président du jury était Athéna Tsingarida.

Le jury était composé de Francis Prost, Françoise Ruzé, Massimo Nafissi, Anton Powell, Vincent Azoulay, Nicolas Richer.


  • Résumé

    Étudier l’histoire de Sparte pose de manière accrue la question des sources. À la faiblesse de la documentation écrite disponible s’ajoute le problème du « Mirage spartiate », c’est-à-dire de la construction d’un discours historiographique empreint de fantasmes, en particulier par des auteurs anciens le plus souvent non Spartiates. Si ce dernier est patiemment déconstruit depuis le travail fondateur de F. Ollier, on relève cependant qu’il l’a essentiellement été à partir des testimonia littéraires, tandis que les realia archéologiques restaient peu exploitées. Les vases laconiens, figurés ou non, constituent pourtant une source documentaire qu’il est possible d’analyser dans le cadre d’un questionnement historique. Cette étude propose de revenir sur l’un des aspects essentiels du « Mirage », l’austérité spartiate, dont la mise en place est généralement placée au cours du VIe siècle. La production des figures noires laconiennes, qui connaît son pic de production et son déclin au cours de cette période, constitue un terrain d’expérimentation privilégié pour reposer les termes du débat. Le croisement des données avec et les textes d’une part et l’ensemble de la culture matérielle contemporaine de l’autre – vases à vernis noir, bronzes, reliefs, figurines de plomb et ivoires – permet de mener une approche comparative. La recherche de parallèles dans les séries céramiques contemporaines d’Athènes, de Corinthe ou de Béotie offre enfin le moyen de relativiser la spécificité du cas spartiate. Finalement, l’austérité ne s’avère être que l’une des nombreuses chimères du « Mirage spartiate ».

  • Titre traduit

    Archaeology and images of Spartan austerity : the contribution of Laconian iconography and material culture to the history of Sparta (6th-5th centuries B.C.)


  • Résumé

    Studying the history of Sparta raises the question of the sources. In addition to the weakness of the available written documentation, occurs the problem of the “Spartan Mirage”, that is to say the construction of a historiographical discourse characterized by idealization phenomena, in particular by ancient authors who are usually not Spartans. Although the latter has been patiently deconstructed since F. Ollier’s work, it is worth noting that it was mainly based on literary testimonia, while archaeological realia remained little exploited. The laconian vases, figured or not, nevertheless constitute a source that can be analysed in the context of a historical frame. This study proposes to return to one of the essential aspects of the “Mirage”, the Spartan austerity, whose creation is generally placed during the 6th century. The production of laconian black figures, which experienced its peak of production and decline during this period, constitutes a privileged field of experimentation to restate the terms of the debate. The cross-checking of this data with the texts on the one hand and the contemporary material culture on the other – black glazed vases, bronzes, reliefs, lead and ivory figurines – makes it possible to conduct a comparative approach. The search for parallels in the contemporary ceramic series of Athens, Corinth or Boeotia finally offers a way to put in perspective the specificity of the spartan case. Finally, austerity turns out to be only one of the numerous chimeras of the "Spartan Mirage".

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