Une Nouvelle Vision américaine : le département photographique de l'Institute of Design à Chicago de 1946 à 1972
Auteur / Autrice : | Agathe Cancellieri |
Direction : | Michel Poivert |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire de l'art |
Date : | Soutenance le 18/12/2019 |
Etablissement(s) : | Paris 1 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Histoire de l'art (Paris ; 2000-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Histoire culturelle et sociale de l'art (Paris ; 2006-....) |
Laboratoire : Histoire culturelle et sociale de l'art (Paris ; 2006-....) | |
Jury : | Président / Présidente : Arnauld Pierre |
Examinateurs / Examinatrices : Michel Poivert, Guillaume Le Gall, Michelle Debat | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Évelyne Toussaint |
Mots clés
Résumé
À sa création en 1944 l’Institute of Design de Chicago (ID) s’inscrit dans une continuité avec le New Bauhaus (1937-1938) et la School of Design (1939-44), deux institutions dirigées par László Moholy-Nagy, ancien professeur au Bauhaus allemand. L’ID ouvre véritablement le chapitre américain de son histoire en intégrant en 1945 un programme exclusivement consacré à la photographie. Le département photographique de l’ID est-il parvenu malgré le poids de son héritage à produire une nouvelle vision pédagogique et artistique ? Cette thèse propose, à partir d’archives inédites, d’œuvres et de témoignages d’élèves et de professeurs, de questionner l’influence de ce département sur l’enseignement de la photographie et sa reconnaissance en tant qu’art aux États-Unis. Le premier chapitre retrace le passage de témoin entre les avant-gardes européennes et une nouvelle génération américaine qui utilise l’approche expérimentale de Moholy-Nagy pour construire une vision documentaire de la ville de Chicago. Le deuxième chapitre raconte comment le département, dans les années 1950, assoit sa légitimité artistique sous la direction de deux photographes majeurs de la scène américaine, Aaron Siskind et Harry Callahan. Le troisième chapitre montre comment le département est devenu un modèle d’enseignement aux États-Unis. La formidable reconnaissance du programme à l’extérieur de l’ID marque aussi la fin d’une exception puisque les anciens étudiants, devenus professeurs dans d’autres universités américaines, « normalisent » les méthodes révolutionnaires de l’ID. Plus qu’une destination, le département a représenté un carrefour pour les photographes et les éducateurs qui l’ont traversé.