Les Mamelouks et la guerre : stratégie, tactique et idéologie (1250-1375)
Auteur / Autrice : | Mehdi Berriah |
Direction : | Sylvie Denoix, Hugh Kennedy |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire |
Date : | Soutenance le 11/12/2019 |
Etablissement(s) : | Paris 1 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale d'Histoire de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (Paris ; 1992-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Orient et Méditerranée (Ivry-sur-Seine, Val de Marne ; 2006-....) |
Jury : | Président / Présidente : Frédéric Imbert |
Examinateurs / Examinatrices : Sylvie Denoix, Hugh Kennedy, Abbès Zouache | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Konrad Hirschler |
Résumé
S’il est certain que l’armée mamelouke fut l’une des meilleures armées des XIIIe et XIVe siècles, les fondements de sa puissance, ses mécanismes et son efficacité restent encore assez méconnus. Mon sujet couvre la période commençant avec la croisade de Louis IX en Égypte en 648/1250 et s’achevant avec la chute du royaume d’Arménie en 776/1375. Entre ces bornes chronologiques, je propose une analyse, d’un point de vue militaire, des trois principaux conflits (ceux contre les Mongols, les Francs et les Arméniens) auxquels le sultanat mamelouk bahrite a participé, afin de mieux mettre en évidence les raisons expliquant les succès de l’armée mamelouke et sa quasi invincibilité sur terre durant cette période. Cette étude s’articule autour de trois axes. Dans le premier, celui sur la stratégie, je m’intéresse aux principes qui présidèrent à la conduite de la guerre que les Mamelouks adoptèrent face à leurs différents ennemis. Dans le second, portant sur la tactique, je tente de mettre en lumière les tactiques de combats que pratiquèrent les Mamelouks sur les champs de bataille ainsi que les caractéristiques de leur poliorcétique. Enfin, dans le dernier, celui sur l’idéologie, je traite du jihad. Bien que cette notion soit considérablement sollicitée de nos jours, elle reste mal connue pour l’époque mamelouke. Outre les succès militaires des Mamelouks contre les différents ennemis de l’Islam, l’utilisation d’une titulature guerrière et d’une rhétorique martiale, l’importante production de traités de guerre, de furūsiyya et de jihad par les ulémas, ainsi que l’intense activité et participation de ces derniers dans le jihad à l’instar d’Ibn Taymiyya, font que la période mamelouke est à considérer comme celle d’une revivification de l’idéologie du jihad.