Thèse soutenue

"Oser la grande toile" : Paris et le grand tableau d'histoire(s) XVIIe- XIXe siècles
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Auteur / Autrice : Corinne Laouès
Direction : Pierre Wat
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire de l'art
Date : Soutenance le 26/06/2019
Etablissement(s) : Paris 1
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Histoire de l'art (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Histoire culturelle et sociale de l'art (Paris ; 2006-....)
Jury : Président / Présidente : Claire Barbillon
Examinateurs / Examinatrices : Pierre Wat, Bertrand Tillier, Thomas Schlesser, Laurent Salomé

Résumé

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Comment Paris est-il devenu la capitale du grand format à sujets historiques ? Quelles ont été les motivations d’un cercle restreint d’artistes à produire des tableaux surdimensionnés ? Bornée entre l’époque moderne et la Troisième République, cette présente thèse relate l’histoire de ces ouvrages encombrants que les institutions muséales françaises s’intéressent aujourd’hui à présenter dans une scénographie soignée après les avoir faits restaurer. Introduite dans le foyer artistique parisien par Charles Le Brun, la pratique du grand tableau mobilier trouve, grâce à l’exécution de cartons de tapisserie de genre théâtral et au sensualisme du XVIIIe siècle, les ressources essentielles au renouvellement de la narration d’un récit en peinture. Au cours du siècle des Lumières, les belles et grandes machines deviennent objets de spectacle et le plateau de la scène théâtrale un grand tableau. La manière qu’a David de se servir du grand format est particulièrement représentative d’une période durant laquelle la linéarité de l’histoire se trouve contrariée par la mise en place progressive d’un nouveau régime d’historicité dont les répercussions se font sentir de manière significative dans la façon d’interpréter un récit, mais aussi dans celle d’aborder le public et la carrière de peintre. Durant le XIXe siècle les gigantesques tableaux de chevalet sont toujours des composants essentiels de la sphère publique représentative désormais élargie aux musées, dont celui d’Amiens, expressément construit pour les y recevoir. Corrélatif aux stratégies de l’artiste d’exposition, le grand tableau est un appareil à la fois stimulant et exigeant à partir duquel un artiste peut prétendre incarner la figure du génie qui travaille tout le siècle. De manière générale, il permet d’envisager de nouveaux concepts picturaux, d’élaborer de nouvelles vérités, d’historiciser des évènements et bien d’autres choses encore que le lecteur découvrira au fil de cette étude.