Thèse soutenue

L'urbanisme du nord de Jérusalem : du 2è s. av. au 2è s. ap. J.-C.

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Auteur / Autrice : Dominique-Marie Cabaret
Direction : François Villeneuve
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Archéologie
Date : Soutenance le 09/02/2019
Etablissement(s) : Paris 1
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Archéologie (Paris ; 1990-....)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Archéologies et sciences de l'Antiquité (Nanterre ; 1999-....)
Jury : Président / Présidente : Étienne Nodet
Examinateurs / Examinatrices : François Villeneuve, Joseph Patrich, Pierre Gros
Rapporteurs / Rapporteuses : Nicole Belayche, Stephan Gerhard Schmid

Résumé

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La «loi de persistance du plan», appliquée autrefois par J. Sauvaget à Damas, se montre féconde pour Jérusalem. Selon ce principe, l’analyse des quartiers septentrionaux de la ville délimités par le «deuxième mur», respectivement intra-muros et extra-muros à l’ouest et à l’est, en manifeste le réseau viaire originel et son évolution. Les récents progrès réalisés à propos de l’arpentage antique, confrontés à la reconsidération de l’arc de l’Ecce Homo, fonction et chronologie – une porte urbaine hérodienne plutôt qu’un arc de triomphe d’Hadrien –, mettent en évidence un urbanisme soigné conçu par Jean Hyrcan autour d’une patte d’oie centrée sur la porte septentrionale de la ville (l’actuelle porte de Damas). Hérode le Grand, dont les grands travaux ont tendance à occulter ce qui précède, dut composer avec l’urbanisme bien-pensé de Hyrcan, développant un nouveau quartier orthonormé au nord du temple, auquel l’arc de l’Ecce Homo donnait accès. Hadrien ne fit qu’embellir selon la mode de son époque, y ajoutant les organes vitaux d’une colonie romaine. Le grand forum d’Ælia fut dominé par le temple capitolin ad orientem. L’ancienne esplanade du temple juif fut transformée en aedes dédié au culte impérial : une statue équestre de l’empereur y trônait près du lieu le plus sacré du temple juif. L’histoire mouvementée de la ville ne parvint jamais à occulter le réseau viaire hasmonéen, encore utilisé de nos jours par les hiérosolymitains aux abords de la porte de Damas.