L'univers visuel Umayyade : les reliefs ornementaux de Qaṣr al-Ḥayr al-Gharbī conservés dans les réserves de la Direction Générale des Antiquités et des Musées syriens
Auteur / Autrice : | Dina Bakour |
Direction : | Alastair Northedge |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Archéologie |
Date : | Soutenance le 01/07/2019 |
Etablissement(s) : | Paris 1 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Archéologie (Paris ; 1990-....) |
Jury : | Président / Présidente : Monique Kervran |
Examinateurs / Examinatrices : Alastair Northedge, Abd al Razzaq Moaz | |
Rapporteur / Rapporteuse : Donald S. Whitcomb, José Miguel Puerta Vílchez |
Résumé
« L'univers visuel Umayyade : les reliefs ornementaux de Qaṣr al-Ḥayr al-Gharbī conservés dans les réserves de la Direction Générale des Antiquités et des Musées syriens » se présente en 2 volumes : le volume I qui est le manuscrit qui résume l’ensemble des recherches est composé en 2 parties : la première partie, intitulée « Qaṣr al-Ḥayr al-Gharbī : histoire et architecture » et la deuxième partie intitulée « Vers un nouveau regard sur le programme décoratif et représentatif de Qaṣr al-Ḥayr al-Gharbī ». Le volume II qui est un catalogue qui présente l’iconographie de notre étude par l’apport de photos et d’objets et de sites. Depuis 1936, quand Daniel Schlumberger a commencé ses fouilles dans le site de Qaṣr al-Ḥayr al-Gharbī, et jusqu’à maintenant, les milliers de fragments intégrés dans le corpus du programme décoratif du palais d’al-Ḥayr al-Gharbī n’ont pas pu être intégralement identifiés pour les mettre à la disposition des chercheurs. Nous tenterons donc de répondre du mieux possible sur l’origine des concepteurs et artisans qui ont réalisé ce programme décoratif impressionnant, sur les techniques et les matériaux utilisés, sur la symbolique des détails des motifs ornementaux, etc. Nos recherches montrent que le programme ornemental de Qaṣr al-Ḥayr al-Gharbī appelle à la sérénité, il est achevé, varié et riche artistiquement. L’objectif de ces deux volumes repose sur le témoignage d’une rencontre entre deux cultures et la relation exceptionnelle qui s’est instaurée entre les nouveaux arrivants et les autochtones, dont on peut mesurer l’héritage à Bilād al-Sām. À la fois une relation consensuelle bilatérale d’exception et une évolution culturelle remarquables.