Transposing the 'real effects of financial markets' perspective onto the marketingfinance interface

par Andrew Zylstra

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Sandrine Macé.

Soutenue le 14-10-2019

à Paris 1 , dans le cadre de École doctorale de Management Panthéon-Sorbonne (Paris) , en partenariat avec ESCP Europe (laboratoire) .

Le président du jury était Sophie Changeur.

Le jury était composé de Philippe Aurier, Christophe Moussu, Paul Ngobo, Pascal Alphonse.

  • Titre traduit

    La superposition de la perspective des « effets réels des marchés financiers » à l’interface marketing-finance


  • Résumé

    Afin d’approfondir les connaissances sur la relation entre le marketing et le marché des actions, cette thèse questionne l’éventualité selon laquelle la perspective des « effets réels des marchés financiers » (P. Bond et al., 2012) est adaptée à la fusion des deux courants de l’interface marketing-finance. Les quatre études de cette thèse font la démonstration suivante : les flux d’informations transmis par les cours des actions sont bidirectionnels entre les investissements marketing et les marchés secondaires. Les deux premières études (chapitres 3 et 4) montrent de façon empirique l’impact des flux d’informations provenant des investissements marketing sur les marchés secondaires, tandis que les troisième et quatrième études (chapitre 5 et 6) montrent de la même manière l’impact des flux d’informations provenant du marché des actions sur les investissements marketing. Réunies, ces quatre études attestent que l’information circule de façon bidirectionnelle entre les investissements marketing et les marchés secondaires, ce qui met en relief les débats autour de la perspective « des effets réels des marchés financiers ». Nous présentons deux conclusions relatives à ce résultat. Dans un premier temps, nous soutenons l’idée selon laquelle la perspective des « effets réels des marchés financiers » devrait être superposée à l’interface marketing-finance car elle améliore notre compréhension de ces deux axes. Elle nous apporte également un cadre théorique adéquat pour examiner la manière par laquelle les investissements marketing reflètent et impactent les informations du marché des actions. Dans un second temps, la superposition de la perspective des « effets réels des marchés financiers » à l’interface marketing-finance ouvre la voie à de nombreuses possibilités de recherche permettant d’en savoir plus sur les interactions bidirectionnelles entre les investissements marketing et le marché des actions.


  • Résumé

    To obtain deeper insights into the relationship between marketing and equity markets, this thesis investigates whether the ‘real effects of financial markets’ perspective (P. Bond et al., 2012) is suitable for integrating the two streams of the marketing-finance-accounting interface research area. The four studies in this thesis highlight the bidirectional flows of information in stock prices between marketing investments and equity markets. The first two studies (Chapters 3 and 4) show empirically the impact of information flows from marketing investments to equity markets while the third and fourth studies (Chapters 5 and 6) show empirically the inverse flow of information from equity markets to marketing. Together, the four studies suggest that information flows bidirectionally between marketing investments and equity markets, reflecting the contentions of the ‘real effects of financial markets’ perspective. We make two arguments based on this finding. First, we contend that the ‘real effects of financial markets’ perspective should be transposed onto the marketing-finance interface because it enhances our understanding of the two research streams of the marketing-finance interface and provides a suitable theoretical framework to account for how marketing investments both affect and reflect information in equity markets. Second, transposing the 'real effects of financial markets' perspective onto the marketing- finance interface opens up many research possibilities to generate new insights into the two-way interactions between marketing investments and equity markets.



Le texte intégral de cette thèse sera accessible librement à partir du 01-06-2023

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