Le patrimoine de marque au service de la résurrection des marques : orientation temporelle, routes cognitive et affective
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Auteur / Autrice : | Johanna Volpert |
Direction : | Géraldine Michel |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance le 04/11/2019 |
Etablissement(s) : | Paris 1 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale de Management Panthéon-Sorbonne (Paris ; 2012-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Groupe de recherche en gestion des organisations (Paris ; 1992-....) |
Jury : | Président / Présidente : Ouidade Sabri |
Examinateurs / Examinatrices : Géraldine Michel, Pierre Volle, Fabien Pecot | |
Rapporteur / Rapporteuse : Pierre Valette-Florence, Aurélie Kessous |
Mots clés
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Mots clés contrôlés
Résumé
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Solex, DS, Mako Moulages, Jean Patou… Nombreuses sont les marques qui renaissent après avoir (presque) disparu du marché. Lors de leur résurrection, ces marques s’adressent à la fois à des consommateurs qui les ont connues avant leur mort et à un nouveau public qui ignore encore tout d’elles. Grâce à trois études qualitatives et à une expérimentation, nous montrons comment les marques ressuscitées utilisent leur patrimoine de marque pour revenir sur le devant de la scène. Nous montrons notamment le rôle de l’orientation temporelle du consommateur dans la perception du patrimoine de la marque ressuscitée. Nous révélons également comment l’activation du patrimoine de marque génère des réactions cognitives et affectives chez le consommateur.