Thèse soutenue

La valeur de l'individu en salle de marché : une analyse critique des dispositifs et pratiques d'évaluation de la performance individuelle dans le monde de la finance

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Pierre Lescoat
Direction : Claire Dambrin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance le 18/04/2019
Etablissement(s) : Paris 1
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de Management Panthéon-Sorbonne (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Pôle de recherche interdisciplinaire en sciences du management (Paris) (2006-....)
école associée : ESCP Europe (2009-....)
Jury : Président / Présidente : Hélène Rainelli-Weiss
Examinateurs / Examinatrices : Zsuzsanna Varga
Rapporteurs / Rapporteuses : Bénédicte Vidaillet, Jérémy Morales

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse questionne la valeur de l’individu dans les salles de marché à partir d’une étude de l’évaluation de performance individuelle des traders exotiques et des analystes sell-side au sein des grandes banques d’investissements. Nous considérons l’évaluation de la performance individuelle comme une pratique de valorisation. Cela signifie, dans notre approche constructiviste, que l’évaluation de la performance individuelle produit une valeur de l’individu. Notre étude mobilise un cadre foucaldien : nous cherchons à comprendre quelles sont les formes de subjectivation produites par l’évaluation. A partir de 74 entretiens individuels et d’observation de moments de sociabilité, effectués dans une approche longitudinale, nous identifions 4 formes de subjectivation à l’œuvre dans l’évaluation de la performance individuelle des traders et analystes : la généralisation du « penser profit », le référencement de soi dans un collectif, la mise en marché de l’expertise et l’intégration des attentes corporelles. Cette étude contribue empiriquement à la littérature sur les systèmes d’évaluation de la performance individuelle en montrant l’importance de la sociabilité et de la réputation comme critères de performance pour deux professions « du chiffre ». Elle contribue à la littérature sur les marchés financiers en s’intéressant aux rôles des dispositifs d’évaluation de la performance individuelle dans la fragmentation ou dans la consolidation de collectifs.