Thèse soutenue

Caractérisation de la fracturation dynamique des os de la cage thoracique : simulations numériques et validation expérimentale

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Auteur / Autrice : Aravind Rajan Ayagara
Direction : André LangletRidha Hambli
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie Mécanique
Date : Soutenance le 14/11/2019
Etablissement(s) : Orléans
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Énergie, Matériaux, Sciences de la Terre et de l'Univers (2012-.... ; Centre-Val de Loire)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de mécanique Gabriel Lamé (Orléans ; 2018-....)
Jury : Président / Présidente : Jean-François Ganghoffer
Examinateurs / Examinatrices : André Langlet, Ridha Hambli, Jean-François Ganghoffer, Patrick Chabrand, Sébastien Laporte, Salah Naili, Nicolas Prat
Rapporteurs / Rapporteuses : Patrick Chabrand, Sébastien Laporte

Résumé

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L’objectif de cette thèse est de caractériser le comportement mécanique des côtes isolées sous impact en dynamique rapide par l’expérimentation et les calculs EF. Dans le cadre de cette étude, les côtes de porc ont été choisies comme substituts de la côte humaine. Les essais de flexion trois points en dynamique rapide ont été réalisés avec les barres de Hopkinson. Les résultats de campagne expérimentale ont mis en évidence l’influence de la vitesse de déformation sur le temps de fracture, le faciès de rupture et également, sur l’amplitude des forces d’impact. Un modèle numérique 3D d’une côte de porc a été développé, grâce aux images obtenues par micro-CT en Haute Résolution (HR-pQCT). Ensuite, les propriétés élastiques des constituants ont été attribuées à partir des niveaux de gris des images de HR-pQCT. Une loi de comportement élastique-viscoplastique, modifiée pour prendre en compte les effets de la vitesse de déformation couplée avec une loi d’endommagement a été élaborée. La loi d’endommagement présentée, nous permet de prendre en compte l’endommagement non-linaire, la réduction de la rigidité de la structure et les effets de la vitesse de déformation. Le modèle EF présenté dans cette thèse est capable de prédire la fracture des côtes sous impact en dynamique rapide.