Thèse soutenue

Andrographis paniculata et ses diterpènes labdanes contre le stress oxydant et l'inflammation dans le vieillissement cutané.

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Eugénie Mussard
Direction : Hechmi ToumiSabine Berteina-Raboin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de la Vie et de la Santé
Date : Soutenance le 11/12/2019
Etablissement(s) : Orléans
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Santé, Sciences Biologiques et Chimie du Vivant (Centre-Val de Loire ; 2012-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Imagerie multimodale multiéchelle et modélisation du tissu osseux et articulaire (Orléans ; 2012-2022)
Jury : Président / Présidente : Marie-Claude Viaud-Massuard
Examinateurs / Examinatrices : Hechmi Toumi, Sabine Berteina-Raboin, Marie-Claude Viaud-Massuard, Patrick Brest, Morad Bensidhoum, Romain Debret
Rapporteurs / Rapporteuses : Patrick Brest, Morad Bensidhoum

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Avec l'âge et l'exposition à des facteurs environnementaux tels que les rayons solaires, la peau subit une usure naturelle. Elle se caractérise par l’apparition de rides, d’une perte d'élasticité, d’un relâchement et d’un aspect rugueux. Ce projet vise à explorer de nouveaux agents actifs anti-âges issus de la plante Andrographis paniculata (AP). AP est une plante médicinale utilisée en Asie pour traiter les infections respiratoires et diverses maladies inflammatoires. Cette plante est riche en diterpènes labdanes, dont son principal agent bioactif est l’andrographolide. Un extrait méthanolique des feuilles d’AP, l'andrographolide, la neoandrographolide, la 14-deoxyandrographolide et la 14-deoxy-11,12-didehydroandrographolide ont été utilisés dans une culture primaire de fibroblastes dermiques (HDFa) et une lignée cellulaire de kératinocytes (HaCaT). Pour l'étude du stress oxydant, ces cellules traitées dans des conditions pro-oxydantes ont révélé l'activité antioxydante de l'extrait méthanolique et de la 14-deoxyandrographolide. Dans des conditions pro-inflammatoires, l'expression du TNF-α a été diminuée par l'andrographolide et par l'extrait méthanolique dans les HDFa et par l’extrait méthanolique dans les HaCaT. L'andrographolide et l'extrait méthanolique ont également diminué la sécrétion d'IL-6 dans la HDFa dans des conditions inflammatoires. Enfin, la 14-désoxyandrographolide a réduit la production de procollagène de type I dans les HDFa. Nos données confirment leur potentiel régénérateur contre les dommages cutanés causés par le stress oxydant et l'inflammation. D'autres recherches sont nécessaires afin d’explorer ses voies.