Thèse soutenue

Analyse de molécules d'intérêt biologique en chromatographie supercritique et chromatographie unifiée - Etudes fondamentales et applications

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Adrien Raimbault
Direction : Caroline West
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Chimie analytique
Date : Soutenance le 29/11/2019
Etablissement(s) : Orléans
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Santé, Sciences Biologiques et Chimie du Vivant (Centre-Val de Loire ; 2012-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de chimie organique et analytique (Orléans ; 2012-....)
Jury : Président / Présidente : Emilie Destandau
Examinateurs / Examinatrices : Caroline West, Emilie Destandau, Karen Gaudin, Pascal Cardinael, Davy Guillarme
Rapporteurs / Rapporteuses : Karen Gaudin, Pascal Cardinael

Résumé

FR  |  
EN

La SFC est une technique analytique ancienne qui a mis du temps à s’implanter dans les mœurs des chromatographistes, restant de longues années dans l’ombre de l’HPLC et la GC. Les petites molécules peu polaires s’analysent facilement grâce à cette technique du fait de la faible polarité du dioxyde de carbone. Qu’en est-il des composés polaires ? Plusieurs méthodes ont été mises en place afin de les analyser. Une technique intermédiaire entre la SFC et l’HPLC a été utilisée, la chromatographie unifiée.Ce travail de recherche traite de méthodes pour analyser des molécules de polarité plus élevée, tels que des acides aminés. Des phases stationnaires ont été étudiées grâce au modèle LSER pour comprendre le comportement de telles molécules dans un milieu supercritique. Un développement de méthode a été effectué pour l’analyse d’acides aminés. Cette méthode a ensuite été utilisée pour diverses applications (compléments alimentaires, plante d'intérêt pharmaceutique).