Thèse soutenue

Détection linguistique et remédiation didactique des erreurs en français écrit d'apprenants chinois

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Auteur / Autrice : Renlei Wang
Direction : Jacqueline Lafont-Terranova
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences du langage
Date : Soutenance le 09/11/2019
Etablissement(s) : Orléans
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Humanités et Langues (Centre-Val de Loire ; 2018-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire ligérien de linguistique (Orléans ; 2004-2011)
Jury : Président / Présidente : Didier Colin
Examinateurs / Examinatrices : Maurice Niwese
Rapporteur / Rapporteuse : Marie-Laure Elalouf, Silvia Lucchini

Résumé

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Notre thèse consiste à étudier, à partir de l’analyse d’erreurs, la compétence scripturale en FLE d’apprenantschinois — les savoirs, les savoir-faire et le rapport à l’écrit/ure —, et à proposer, à partir de la détection deserreurs, des pistes de remédiation didactique. Pour ce faire, nous avons recueilli 82 récits (en deux versions)produits par 46 étudiants chinois apprenant le français comme spécialité dans une université de Chine, lesréponses de ces étudiants à deux questionnaires écrits (sur leur rapport à l’écrit/ure en français) ainsi que lesdéclarations de six enseignants dans le cadre d’entretiens semi-directifs (sur leur rapport à l’écrit/ure enfrançais). Tout d’abord, l’analyse des questionnaires et des entretiens a révélé un rapport relativement peupositif à l’écrit/ure en français de ces deux publics. Ensuite, nous avons analysé les erreurs détectées dansles récits, qui sont d’ordre pragmatique, linguistique et textuel, ainsi que les sources possibles de ces erreurs,que nous avons cherché à expliquer en considérant les trois pôles du triangle didactique : les savoirs,l’apprenant et l’enseignant. L’analyse des traces du rapport à l’écrit/ure en fonction des effets de la réécriturea permis de constater que celle-ci a un effet globalement positif sur la qualité linguistique des textes produits.Cette dernière analyse qui met en évidence l’investissement des étudiants dans le processus d’écriturerelativise nos premières conclusions sur le rapport à l’écrit/ure des étudiants de notre corpus. Enfin, à partirde l’ensemble de ces résultats, nous avons proposé des interventions didactiques pour remédier aux erreursdes apprenants chinois en français écrit et pour favoriser la production écrite en classe de FLE.