Thèse soutenue

Digestats de méthanisation ˸ caractérisation et nouvelles voies de valorisation

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Felipe Guilayn
Direction : Dominique PatureauJulie Jimenez
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie des procédés
Date : Soutenance le 07/06/2019
Etablissement(s) : Montpellier, SupAgro
Ecole(s) doctorale(s) : École Doctorale GAIA Biodiversité, agriculture, alimentation, environnement, terre, eau (Montpellier ; 2015-...)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de Biotechnologie de l'Environnement (Narbonne)
Jury : Président / Présidente : Thierry Ruiz
Examinateurs / Examinatrices : Dominique Patureau, Julie Jimenez, Thierry Ruiz, Anne Jamois-Tremier, Sabine Houot, Céline Vaneeckhaute, Maxime Rouez
Rapporteur / Rapporteuse : Anne Jamois-Tremier, Sabine Houot

Résumé

FR  |  
EN

Les post-traitements des digestats de méthanisation peuvent être inévitables, en particulier pour les exploitants d'installations non agricoles. Les options existantes pour la valorisation des digestats non-agricoles (NAD) sont limitées, souvent coûteuses et créent peu de valeur. L'objectif de cette thèse a été d'améliorer la valorisation des NAD via (i) une meilleure description et compréhension de la variabilité de la qualité des digestats et (ii) l'exploration de nouvelles voies de valorisation.Une typologie de la valeur fertilisante des digestats a été établie. Six types ont été différenciés en lien avec les intrants de méthanisation et le procédé (voie humide ou sèche). Les paramètres qui décrivent le mieux ces types sont la matière sèche du digestat, la teneur en azote et le rapport C/N. Ensuite, une méta-analyse a permis de mieux prédire la séparation de phase des digestats, une étape essentielle des configurations existantes. Ces deux études contribuent à mieux expliciter la variabilité de la qualité des digestats tant pour les scientifiques, les concepteurs et les opérateurs de méthaniseurs.Le «fractionnement» du digestat a été la principale approche expérimentale des voies innovantes explorées. La preuve de concept d'un procédé capable simultanément de stripper de l'azote et d'extraire des substances humique-like a été démontrée. Ces extraits ont été caractérisés et évalués en tant qu'amendements, biostimulants et biosurfactants. Enfin, l'approche de «conservation » a consisté en un séchage thermique direct du digestat brut, mais en privilégiant la fixation de l'azote. À cette fin, un acide et un adsorbant, comme améliorateurs de procédé, ont été appliqués avant le séchage. Seule l'acidification a permis de conserver l'azote et des limites expérimentales ont été discutées.L'exploration de nouvelles voies de valorisation des NAD a été fructueuse: des nouveaux concepts ont été testés et des perspectives positives proposées pour ouvrir des nouveaux marchés à partir de digestats. La valorisation efficace du digestat reste un défi, mais la thèse ouvre de nouvelles possibilités concrètes ainsi que de nouvelles questions scientifiques et techniques à explorer.