Interagir avec un agent virtuel : qu'en est-il de l'engagement social pour les enfants neurotypiques ou porteurs de TSA ?
Auteur / Autrice : | Adeline Richard |
Direction : | Katia Rovira |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie |
Date : | Soutenance le 26/03/2019 |
Etablissement(s) : | Normandie |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Homme, sociétés, risques, territoire (Rouen) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre de recherche sur les fonctionnement et les dysfonctionnements psychologiques (Mont-Saint-Aignan, Seine-Maritime ; 2017-....) |
Etablissement de préparation de la thèse : Université de Rouen Normandie (1966-....) | |
Jury : | Président / Présidente : Catherine Pelachaud |
Examinateurs / Examinatrices : Katia Rovira, Luc Vandromme, Sandrine Le Sourn-Bissaoui, Emilie Chanoni, Karine Martel | |
Rapporteur / Rapporteuse : Luc Vandromme, Sandrine Le Sourn-Bissaoui |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette thèse en psychologie du développement de l’enfant s’est donné pour objectif l’étude des caractéristiques comportementales qui témoignent de l’engagement social des enfants neurotypiques et porteurs de TSA (âgés de 6 à 9ans), dans un contexte de communication médiée par ordinateur (CMO). Il s’agit d’une démarche exploratoire. Dans le cadre d’une narration interactive, nous avons analysé les comportements vocaux et les comportements oculaires des enfants neurotypiques d’une part et porteurs de TSA d’autre part en fonction de la nature virtuelle ou humaine de la narratrice et de son degré de participation sociale(présence ou absence de comportement d’attention conjointe). Les caractéristiques de l’engagement social des enfants est différent selon la nature de la narratrice et son degré de participation sociale pour certains indicateurs que sont la F0 moyenne et étendue, la latence de réponse, le nombre d’interventions et le temps de parole. Les comportements oculaires ont été analysés via un dispositif d’eye-tracking. Nos résultats indiquent que les enfants neurotypiques explorent différemment le visage de la narratrice selon sa nature humaine ou virtuelle. Également, nos résultats montrent que les enfants porteurs de TSA portent plus facilement leur attention visuelle sur des indices sociaux tels que le visage et les traits internes du visage de la narratrice virtuelle plutôt qu’humaine. Ce travail précise les indices vocaux et oculométriques pertinents à analyser pour identifier la qualité de l’engagement social de l’enfant lors dans le cadre d’une CMO. Nos données sont originales en ce sens et permettent d’établir une norme de référence pour les travaux ultérieurs.