Thèse soutenue

Simulation numérique de diffusion de la lumiére par une goutte pendante par tracé de rayons vectoriels complexes statistiques.
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Ruiping Yang
Direction : Kuan Fang RenClaude Rozé
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Physique
Date : Soutenance le 12/12/2019
Etablissement(s) : Normandie
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale physique, sciences de l’ingénieur, matériaux, énergie (Saint-Etienne du Rouvray, Seine Maritime)
Partenaire(s) de recherche : Etablissement de préparation de la thèse : Université de Rouen Normandie (1966-....)
Laboratoire : Complexe de recherche interprofessionnel en aérothermochimie (Saint-Etienne-du-Rouvray, Seine-Maritime ; 1967-....)
Jury : Président / Présidente : François-Xavier Demoulin
Examinateurs / Examinatrices : Loïc Méès
Rapporteurs / Rapporteuses : Fabrice Lemoine, Fabrice Onofri

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse est consacrée à la simulation numérique tridimensionnelle de la diffusion d’une onde plane par une gouttelette pendante à l’aide d’un modèle de Tracé de Rayons Vectoriels Complexes Statistiques (TRVCS), basé sur modèle de Tracé de Rayons Vectoriels Complexes (TRVC) précédemment mis au point par le laboratoire CORIA. La métrologie optique est largement utilisée dans de nombreux domaines de la recherche scientifique et non intrusive. De nombreuses techniques de mesure ont été développées pour caractériser la taille, la température, ... des particules. Mais la plupart d’entre elles sont limitées aux particules de forme simple en raison de l’absence d’outils théorique ou numérique permettant de prédire la relation entre la lumière diffusée et les propriétés des diffuseurs, en particulier pour les grosses particules non sphériques. Pour surmonter cet obstacle, TRVC a été développé. Dans ce modèle, la courbe du front d’onde est introduite comme une nouvelle propriété des rayons lumineux. La divergence et la convergence d’une onde sur la surface courbée de la particule peuvent être facilement prédites par l’équation du front d’onde. Ainsi, il peut être appliqué à la diffusion de la lumière par de grosses particules de forme quelconque et de surface lisse. La TRVC a été validée expérimentalement et numériquement dans les cas de diffusion dans un plan de diffusion symétrique. Afin de contourner le problème de l’interpolation 2D avec des données irrégulières, nous proposons un modèle de TRVCS. Mais le phénomène d’interférence n’est pas pris en compte dans sa version initiale. Dans cette thèse, la méthode de calcul de la phase due au chemin optique, aux coefficients de Fresnel et aux lignes focales sont soigneusement étudiés pour une particule non sphérique dans le cadre de TRVCS. Il est ensuite appliqué à la simulation de la diffusion en trois dimensions d’une gouttelette pendante. Les figures de diffusion aux alentours des arcs-en-ciel du premier et du second ordre, dans la direction avant, sont simulées pour quatre formes typiques de gouttelettes pendantes obtenues expérimentalement. Les résultats numériques sont en bon accord avec les résultats expérimentaux. Le mécanisme de diffusion et la contribution de différents ordres de rayons sont également étudiés.