Thèse soutenue

Développement d'un nouvel alliage austénitique résistant en fluage à forte teneur en Al : Relation microstructure/propriétés mécaniques/vieillissement

FR
Auteur / Autrice : Antoine Facco
Direction : Cristelle Schmuck-Pareige
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Physique
Date : Soutenance le 25/11/2019
Etablissement(s) : Normandie
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale physique, sciences de l’ingénieur, matériaux, énergie (Saint-Etienne du Rouvray, Seine Maritime)
Partenaire(s) de recherche : Etablissement de préparation de la thèse : Université de Rouen Normandie (1966-....)
Laboratoire : Groupe de physique des matériaux (Saint-Etienne-du-Rouvray, Seine-Maritime ; 1996-....)
Jury : Président / Présidente : Eric Andrieu
Examinateurs / Examinatrices : Manuel Roussel, Jonathan Cormier, Alain Guillet
Rapporteurs / Rapporteuses : Anna Fraczkiewicz, Anne-Françoise Gourgues-Lorenzon

Résumé

FR  |  
EN

Les alliages austénitiques réfractaires Fe-Ni-Cr sont utilisés pour la fabrication des tubes coulés par centrifugation constituant les fours de vapocraquage. Ces tubes sont soumis à de très hautes températures (950-1150°C) sous quelques bars dans un environnement sévère (oxydation, carburation, cokage, …). Les développements actuels portent sur des alliages alliés avec de l’Al afin d’améliorer leur résistance à l’environnement via la formation d’une couche d’alumine protectrice. Cependant l'ajout d'Al diminue les propriétés en fluage. La problématique majeure de ce travail est de comprendre l’influence de la composition chimique et plus particulièrement de l’Al sur la microstructure et les propriétés en fluage dans l’optique de proposer une nouvelle nuance à forte teneur en Al (>3.5%m) résistante en fluage. Dans cette étude, plusieurs alliages aluminoformeurs (AFA) ont été testés en fluage et caractérisés microstructuralement après solidification, après vieillissement thermique et après fluage dans l’optique de faire le lien entre leurs propriétés en fluage et leurs microstructures. Ce travail a montré que : - La nature des carbures primaires de Cr conditionne la résistance en fluage des alliages dans le régime haute contrainte. - La précipitation secondaire de carbures M23C6 est déterminante concernant les propriétés en fluage dans le régime haute contrainte mais a peu d’effet dans le régime basse contrainte. - L’addition de teneur élevée en Y empêche le développement de la précipitation secondaire de M23C6 malgré la transformation des M7C3 primaires en M23C6. - L’ajout de fortes teneurs en Al associé à de fortes teneurs en Cr stabilise les phases ductiles NiAl et α’ aux températures de service. La phase NiAl a été identifiée comme étant néfaste en fluage. Toutes ces conclusions ont permis de développer une méthode d’optimisation de la composition chimique d’alliages austénitiques à forte teneur en Al résistant en fluage. L’objectif industriel consistant à développer des alliages à forte teneur en Al (>3.5%m d’Al) alliant de bonnes propriétés en fluage et une bonne résistance à l’environnement a été rempli et s’est concrétisé par le développement de la Manaurite® XAl4 actuellement commercialisée par Manoir Industries.