Thèse soutenue

Une lecture sociologique et anthropologique du fait éducatif dans l'institution maçonnique
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Stéphane Blanchard
Direction : Marie-Louise Martinez
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance le 05/03/2019
Etablissement(s) : Normandie
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Homme, sociétés, risques, territoire (Rouen)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Centre interdisciplinaire de recherche normand en éducation et formation (Caen ; 2017-....)
Etablissement de préparation de la thèse : Université de Rouen Normandie (1966-....)
Jury : Président / Présidente : Richard Wittorski
Examinateurs / Examinatrices : Marie-Louise Martinez, Nicole Caparros-Mencacci, Yann Lhoste, Christine Delory-Momberger, Olivier R. Marty
Rapporteurs / Rapporteuses : Nicole Caparros-Mencacci, Yann Lhoste

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse porte sur les « Une lecture sociologique et anthropologique du fait éducatif dans l’institution maçonnique » et plus particulièrement sur les obédiences françaises en activité. Elle s’attache à montrer que la méthode maçonnique est bien une méthode éducative, hébergeant des contenus pédagogiques et didactiques. Pour étudier les invariants éducatifs (principes, démarches, techniques, outils), il a été privilégié une analyse comparative entre de contenus provenant du « socle commun de connaissances, de compétences et de culture » établi par le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse et celui défini lors de la cérémonie d’initiation et ses corollaires à travers la mise à disposition de sa boite à outils symboliques. Nous en expliciterons le contenu en nous appuyant sur l’analyse des résultats provenant de matériaux (questionnaires, entretiens semis-directifs, observations participantes) mais aussi au regard des valeurs dont se réclame la franc-maçonnerie que sont l’éducabilité, la perfectibilité et l’universalité. Il s’agit également de constater si la méthode maçonnique relève d'un cadre explicatif de l'apprentissage avec l’analyse de la typologie des contenus et les stratégies biographiques mises en œuvre par l’homo masonicus. La cérémonie d’initiation est, ici, définie préalablement comme une activité de socialisation primaire permanente dont l’homo masonicus utilise les ressources pour actualiser régulièrement son capital biographique et renouveler son expérience biographique. Il est question de recontextualiser les unités biographiques du capital dans la biographie collective de la loge. Nous avons analysé les biographies individualisées, les processus d’apprentissage observés en loge mais aussi les stratégies métacognitives mises en place et nous les avons comparé à la grille de lecture de la taxonomie de Bloom. La thèse porte sur l’analyse thématique de transmission des savoirs et des identités plurielles à travers une lecture pluridisciplinaire principalement articulée autour de quatre axes : sociologique, anthropologique, biographique et le dernier inscrit dans les sciences de l’éducation en général. Dans cette perspective, ces quatre axes s’attachent à montrer les étapes successives de l'analyse de contenu via la grille d’analyse conçue pour cette recherche. Il s’agit d’analyser et de porter un regard critique des processus d’une intériorisation de la pratique éducative en loge et de ses transpositions réciproques à l’extérieur dans un principe dialogique. Enfin, pour éclairer cela, nous avons dû préciser le contexte socio-historique dont se réclament les obédiences françaises et en quoi un nombre d’invariants sont largement inspirés du système traditionnel de transmission de connaissances et de formation à un métier, qui s'ancre principalement dans des communautés de guildes, des gens de métiers et plus largement des corporations comme celles des bâtisseurs de cathédrales.