Thèse soutenue

Etude de l’effet de l’octadécaneuropeptide sur l’activité du cortex cérébral : intérêt pour la récupération fonctionnelle post-ischémique
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Mahmoud Hazime
Direction : David Vaudry
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Aspects moleculaires et cellulaires de la biologie
Date : Soutenance le 19/12/2019
Etablissement(s) : Normandie
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Normande de biologie intégrative, santé, environnement (Mont-Saint-Aignan, Seine-Maritime)
Partenaire(s) de recherche : Etablissement de préparation de la thèse : Université de Rouen Normandie (1966-....)
Laboratoire : Neuroendocrine EndOcrine and GeRminal DIfferentiation and Communication (Mont-Saint-Aignan, Seine-Maritime ; 2022-....)
Jury : Président / Présidente : Omar Touzani
Examinateurs / Examinatrices : Pascale Quilichini, Julien Chuquet
Rapporteurs / Rapporteuses : Mehrnaz Jafarian-Tehrani, Olfa Masmoudi

Résumé

FR  |  
EN

L’ischémie cérébrale demeure un problème de santé publique majeur pour lequel on manque de solution thérapeutique permettant de favoriser la récupération des fonctions perdues. L’équipe de recherche dans laquelle cette thèse fut menée a mis en évidence que l’octadécaneuropeptide (ODN), un ligand endogène du récepteur GABAA, permet d’améliorer la récupération sensori-motrice après une ischémie cérébrale chez la souris. L’objectif de cette thèse était de caractériser les effets de l’ODN sur l’activité neuronale in vivo afin de mieux comprendre par quel mécanisme ce peptide agit sur la réparation des circuits neuronaux. Dans une première partie, nous avons montré que l’ODN, in vivo, se comporte comme un pro-excitateur à une concentration micromolaire (la concentration à laquelle il permet la récupération fonctionnelle) en revanche, à faible concentration (10-12 M) l’ODN inhibe l’activité des neurones du cortex. Dans ce travail, nous proposons, sur la base d’expériences in vitro, que cette inhibition est induite par une libération astrocytaire de GABA. Dans une deuxième partie, nous avons démontré que le régime oscillatoire du cortex perilésionnel (fluctuations rythmiques de l’excitabilité neuronale) est appauvri en oscillations gamma 7 et 21 jours après une ischémie cérébrale, mais que l’ODN n’a aucun effet sur leur puissance. Ces travaux confirment l’intérêt de renforcer l’excitabilité du cortex après un AVC et montrent qu’à cette fin, l’ODN peut-être un outil pharmacologique efficace.