Thèse soutenue

Propriétés d'émission et de conduction de nano-pointes de diamant sous éclairement laser ultra-bref : Etude par microscopies à effet de champ et spectroscopie en énergie

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Mario Borz
Direction : Angela VellaAmmar Hideur
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Physique
Date : Soutenance le 21/11/2019
Etablissement(s) : Normandie
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale physique, sciences de l’ingénieur, matériaux, énergie (Saint-Etienne du Rouvray, Seine Maritime)
Partenaire(s) de recherche : Etablissement de préparation de la thèse : Université de Rouen Normandie (1966-....)
Laboratoire : Groupe de physique des matériaux (Saint-Etienne-du-Rouvray, Seine-Maritime ; 1996-....)
Jury : Président / Présidente : Bernard Deconihout
Examinateurs / Examinatrices : Hamed Merdji, Benoît Chalopin
Rapporteurs / Rapporteuses : Anthony Ayari, Arnaud Arbouet

Résumé

FR  |  
EN

Le but de cette thèse est de comprendre les changements dans les propriétés électriques et optiques des matériaux à large bande interdite à l'échelle nanométrique par rapport au matériau massif et en présence d'un champ électrique statique intense. Le diamant en forme de nano-aiguille a été choisi comme matériau d'étude en raison de sa large bande interdite, sa haute résistance aux contraintes externes et sa conduction thermique élevée. Le diamant présente également une résistance électrique élevée, ce qui en fait un bon candidat pour l'étude des modifications de conduction électrique sous des champs électriques et optiques forts. Afin d'étudier les propriétés de conduction électrique, deux différentes techniques expérimentales ont été utilisées : la microscopie ionique à effet de champ et la microscopie électronique à effet de champ avec et sans éclairement laser. Les observations expérimentales ont été couplées à des modèles de conduction électrique qui décrivent qualitativement et quantitativement les résultats obtenus. Pour l'étude des propriétés optiques, une microscopie électronique à émission de champ assistée par laser a été réalisée. Dans ce cas, l'étude a été menée dans deux configurations expérimentales : l'une en éclairant l'ensemble de l'échantillon par le faisceau laser et l'autre en focalisant le laser uniquement sur le sommet de la nano-pointe où le champ électrique est augmenté et les électrons sont émis dans le vide. Les résultats décrivent les propriétés de conduction électrique et d'émission d'électrons des nano-aiguilles de diamant dans l'obscurité et sous un éclairement laser. En tant qu'émetteurs d'électrons, les nano-aiguilles de diamant présentent des avantages par rapport aux pointes métalliques telles qu'une stabilité d'émission et un seuil de dommage plus élevés sous éclairement laser. Les résultats sont prometteurs pour le développement d'une nouvelle source de photo- électrons pour la microscopie électronique résolue en temps.