Le savoir-danser d'Isadora Duncan : origine et transmission d'une œuvre esthétique
Auteur / Autrice : | Isabelle Namèche |
Direction : | Olivier Sirost |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Staps |
Date : | Soutenance le 18/12/2019 |
Etablissement(s) : | Normandie |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Homme, sociétés, risques, territoire (Rouen) |
Partenaire(s) de recherche : | Etablissement de préparation de la thèse : Université de Rouen Normandie (1966-....) |
Laboratoire : Centre d'études des transformations des activités physiques et sportives (Mont-Saint-Aignan, Seine-Maritime ; 2004-....) | |
Jury : | Président / Présidente : Terezinha Petrucia da Nóbrega |
Examinateurs / Examinatrices : Olivier Sirost, Otto Schantz, Pascal Roland, Jean-Louis Gabriel Benoit, Marie-Pierre Chopin, Laure Guilbert | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Otto Schantz |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Isadora Duncan fait partie de ce genre d’artiste qui laisse une empreinte profonde dans la culture. Arrivée en Europe en 1899 avec sa famille pour exposer sa nouvelle danse, Isadora Duncan va sillonner l’Europe et le monde pour montrer, au moyen de son savoir-danser, une voie à l’éveil de soi. Elle-même objet de cette expérience à laquelle elle a été préparée dans la cellule familiale par une éducation de l’amour de l’être pour ce qu’il est, Isadora choisit sa propre voie philosophique pour élaborer son œuvre en communauté et projeter de former, avec sa sœur Elizabeth, des disciples à l’art Duncan. Or, le contexte réformateur de la vie en Allemagne et le déploiement économique et technique de l’industrie, vont poser, d’une certaine façon, l’antagonisme des voies pédagogiques que choisissent les sœurs Duncan dans leur transmission. Elles vont surtout révéler la survivance d’un courant pédagogique antique à partir duquel elles construisent leur rapport au monde et le sens qu’elles donnent à l’aspect de la formation. Car le style d’Isadora Duncan, s’il peut être défini comme étant un style naturel, c’est qu’il pose la question de sa genèse, de sa transmission et de ce qu’il laisse en héritage. C’est cet ensemble de questions qui a motivé notre enquête par traces au sein des archives en suivant Isadora et sa famille. Mais c’est aussi dans les lieux de pratiques Duncan que nous avons suivi le fil de la transmission et le projet depuis son origine pour en comprendre le sens.